Réponse à: CHOCOLAT (relation amoureuse via Internet)

Surnom: CHOCOLAT
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin

Bonjour, voila presque un an que je communique avec un homme (48 ans) par internet. Moi j'habite le Québec et lui....la Belgique. D'abord ce fut un échange de photos. Puis on est tomber amoureux l'un de l'autre. Il est venu me rencontrer (3 semaines au Québec, chez-moi).Ca s'est bien passé. 6 mois plus tard, c'est moi qui suis allé le visiter chez-lui (avec ma fille de 15 ans). Là aussi ça s'est bien passé.Je doit préciser ici que c'est lui qui a payé les 2 billets d'avion pour moi et ma fille! Lors de notre séparation (a l'aéroport) il m'a demandé en mariage!! J'ai accepté!! Il est revenu ici en avril dernier et ce fut encore tres bien. Ce qui "accroche" c'est que je le trouve pressé de se marier......en passant, nous l'avons déja été chacun. Moi divorcée depuis 8 ans, lui en procédure de divorce. Je lui ai posé la question et il m'a répondu que c'est parce que ma fille (16 ans maintenant) est encore mineure. Et en l'épousant, j'aurai, ainsi que ma fille, la nationalité Belge. Car il est prévu que l'on habite en Belgique.Lui, il a un bon travail et une maison la-bas. Entre mon divorce et lui, j'ai vécu une autre relation avec un homme qui était tres manipulateur. J'ai été détruite par cette relation qui a duré 4 ans! Pendant 2 ans,j'ai vécu seule (avec mes 2 filles 16 et 20 ans) à me "reconstruire". Et maintenant, Jean arrive dans ma vie.Je me rends compte que j'ai encore très peur et parfois, ça me fais reculer dans notre relation. Bien sur il y a la peur du "déracinement" puisque je vais quitter mon pays pour vivre avec lui. Ça, il le comprends très bien et il est prêt a m'aider du mieux qu'il peut. Présentement, je ne sais plus ou j'en suis. J'ai PEUR!!! Il me semble que tout va trop vite. Pourtant, Jean est très attentionné envers moi et ma fille. Mais moi, je ne suis pas habitué à cela. Dans mes relations passés, c'est moi qui était tres attentionnée envers mon conjoint du moment.Je donnais plus que je recevais. Dernièrement, on a parlé mariage (prévu pour juillet 2000...mais pas de date précise encore) et il a dit que l'on signerait un contrat...pour me protéger en cas de décès de sa part. Là, j'ai "frissonnée"! Car avec "l'autre" conjoint manipulateur, j'ai signé un contrat et j'en paye encore le prix aujourd'hui (plus de 2 ans apres ma séparation d'avec lui). Alors les contrats me font très peur!!! Il a essayé de me rassurer en me disant qu'on allait le préparer ensemble ce contrat. Mais je ne sais plus! Je ne veux plus me faire rouler.....ni me faire abuser. Alors je ne sais plus quoi faire!!! Jean connait toutes mes peurs et je lui ai parlé de cet ancien conjoint manipulateur.Voila où j'en suis aujourd'hui. Je ne sais plus quoi faire...............un petit conseil pourrait m'éclairer.

Merci Chocolat

Bonjour Chocolat,

Je retiens que vos deux peurs sont la peur du déracinement et la peur de vous faire rouler.

La peur du déracinement va aussi de pair avec l'impression que tout va trop vite. «Trop vite» voulant sans doute dire «à son rythme à lui». N'oubliez pas votre rythme à vous Chocolat ! Cette transition vers une nouvelle vie vous bouscule . C'est très compréhensible. Peut-être n'osez-vous pas dire non de peur de blesser votre nouveau conjoint ? Pourtant, chaque étape de cette transition, peu banale, et exigeante en terme d'efforts d'adaptation, mérite d'être goûtée, mastiquée, et assimilée. Dans le fond, rien ne presse . même si lui est pressé !

Je vous invite à insister pour que les événements se passent à votre rythme à vous afin de goûter et de sentir ce qui vous convient ou non.

Pour ce qui est de la peur de vous faire rouler, votre prudence est une attitude sage. Rédigez le contrat à deux est une précaution qui me semble aller de soi. Ensuite, soumettez ce contrat à un avocat spécialisé en droit familial. Si vous vous mariez en Belgique, consultez un avocat belge puisque ce sont les lois de ce pays qui s'appliqueront à votre cas.

Par ailleurs, il faut savoir que protéger un conjoint en cas de décès se fait au moyen d'un testament et non au moyen d'un contrat.

Bonne chance, Chocolat !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue