Posté par Chouchou le 04-03-02
France
féminin
17
oui
Bonjour,
Je vous écris et j'espère que vous pourrez m'aider au plus vite car c'est tres urgent je sort avec un garçon de 21 ans habitant sur Paris . Un soir j'ai fait croire que je dormais chez une copine mais en faite j'allais le retrouver sur Paris pour toute la nuit. Mes parents l'on découvert
en me téléphonant sur mon portable et il m'ont demander le numéro de chez ma copine . Et donc j'ai du leur avouer la verité , mon pere est venu me chercher a Paris avec les flics et il veut porter plainte contre mon copain.

Pourrait t il avoir des risques qu'il aille en prison ou payer une amende ou tous simplement des poursuites judiciaires quelconques?

Je precise que je l'aime et lui aussi et que j'etais totalement consentente de se que je faisais.

Que va t il se passer : mon pere me demande son adresse et son nom, dois-je lui donner?

Aidez- moi au plus vite merci beaucoup!

Réponse à Chouchou (détournement de mineur)
04-03-02

Bonjour Chouchou,

Tu t'inquiètes des poursuites judiciaires que ton copain de 21 ans pourrait encourir.

D'abord et avant tout, l'expression "détournement de mineur" a été remplacée par celle de "agression sexuelle" dans la loi.

Ton père peut bien porter plainte contre ton copain s'il le désire. Mais puisque tu as plus de 15 ans (l'âge légal pour consentir aux relations sexuelles) et puisque tu es consentante (selon tes propres dires), la plainte ne se rendra pas jusqu'au tribunal.

Évidemment, il te faudra subir l'enquête et les questions des policiers. Il va sans dire que les policiers (et ton père aussi apparemment) sont intéressés à savoir si tu as été agressée ou si tu as été consentante. Puisque tu affirmes avoir été consentante (il s'agit d'un consentement libre et éclairé, bien entendu) les choses se présentent pour le mieux.

Tu n'es pas obligée de donner le nom et l'adresse de ton copain à ton père. Mais aux policiers, oui. Est-il nécessaire de préciser que toi et ton copain, vous avez intérêt à dire la vérité, en tous points, à la police.

J'espère que ces quelques lignes contribuent à clarifier la situation pour toi et pour ton copain.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue