Réponse à: COCCINELLE (enceinte et en voie de séparation)

Surnom: COCCINELLE
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

Je suis mariée depuis environ 10 ans et notre relation de couple s'est détériorée énormément depuis les 5 dernieres années. On a tentés en vain de se donner toutes les chances mais on se bute sans cesse au meme constat d'échec. Mon petit garcon aura bientot 4 ans et j'en suis rendue a envisager la séparation.Il est devenu tres évident pour moi que je ne l'aime plus et que je ne peut plus continuer de la sorte. J'ai entrepris ma relation avec qu'une seule idée en tete, que c'était pour le meilleur et pour le pire. Que peut importe les embuches placés sur notre chemin, on les affronteraient ensemble. Aujourd'hui, s'en est trop. Je n'est plus aucun désir pour lui, je le fuit constamment et cela devient de plus en plus lourd de cheminer en sa compagnie. Je suis présentement enceinte d'un deuxieme enfant depuis 5 mois et la situation actuelle n'a rien changer a ma facon de le voir sauf que cette naissance me rend extremement coupable a l'idée de me séparer. Dernier facteur qui rend tres difficile une prise de décision nous menant a la rupture, est le fait que j'ai énormément de difficulté a accepter l'image que je projeterai dans mon entourrage (famille et milieu de travail). Qu'est ce que les gens que j'aime et qui m'aime penseront de moi. L'image de la fille heureuse, sans probleme de couple decevera tellement de gens que j'ai bernée pendant maintenant plus de 5 ans... Je ne broie que du noir, je suis découragée et ca me semble sans issue. Par ou commencer ? Je me suis faite pieger a mon propre jeu et il faut maintenant que je m'en sorte. Comment annoncer a celui qui croit toujours a notre couple et qui pense que la venue de cet enfant constitue un second départ qu'en réalité,le gouffre entre lui et moi est encore plus grand qu'il y a 5 mois. Répondez-moi, je vous en prie !!!

"Il est devenu très évident que je ne l'aime plus; aujourd'hui, c'en est trop, je le fuis constamment". Votre message est très clair .

Si vous le quittez, vous allez vous sentir coupable, dites-vous. Votre image va en prendre un coup. Vous allez décevoir bien du monde. Tout cela est exact. Vous risquerez toujours de décevoir quelqu'un; il serait sage d'apprendre à s'y faire.

Partir ou rester ? Aucune solution ne semble bonne. Il vous faudra donc choisir la moins mauvaise des options qui se présentent à vous. À mon avis, Coccinelle, votre solution est celle que correspond à vos besoins profonds. Fiez-vous davantage à vos besoins profonds qu'aux qu'en dira-t-on et autres images de marque à préserver.

Voir clair en vous est indispensable avant de prendre une décision. Vous portez un enfant de plus de cinq mois et votre aîné à quatre ans. Essayez, dans le calme, de visualiser vos enfants et vous-même dans deux ans, dans cinq ans. Que voulez-vous au juste ? De quoi, de qui, sera fait votre entourage ? Lorsque vous envisagez l'avenir avec lui, sans lui, comment réagissez-vous ?

Par où commencer ? Peut-être en faisant le point pour bien nommer et identifier votre confusion, puis pour identifier et nommer votre intention. En dernier, passez à l'action (séparation ou réconciliation) tout en maintenant actif un réseau social et/ou amical qui vous apportera un soutien efficace et une écoute compréhensive.

Bonne chance, Coccinelle !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue