Cojean: Dyslexie

Posté par Cojean le 01-04-02
France
féminin
44

L'origine de la dyslexie est due à quoi exactement?

Bonjour Cojean,

La dyslexie est un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture. Les erreurs les plus courantes que commettent les enfants dyslexiques sont l'inversion ou la confusion de certaines lettres. Elle touche un peu moins de 10% de la population scolaire et se retrouve davantage chez les garçons que chez les filles.

La dyslexie est un phénomène connu depuis la fin du 19ème siècle! Une quantité phénoménale de livres et d'articles ont été écrits à ce propos.

Les causes de la dyslexie sont mal connues. On a émis plusieurs hypothèses (problèmes émotifs, latéralité croisée, etc.) mais elles ont été abandonnées au profit d'une explication neurologique et génétique. En effet, on sait que près des trois quarts des dyslexiques présentent des antécédents familiaux de dyslexie (Grande-Bretagne, 1998).

Si vous nous écrivez de France, vous pouvez vous adresser, pour plus de renseignements, à l'Association des parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA). Si vous nous écrivez du Québec, il existe l'AQETA (Association québécoise pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage) à Montréal.

J'espère que ces quelques lignes vous auront renseignées utilement.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue