Réponse à: COUAC (inceste)

Surnom: COUAC
Pays: France
Âge: 20
Sexe: féminin

J'ai besoin d'aide, j'ai été victime d'inceste pendant 8 ans, je suis encore contrainte de voir cet homme régulièrement et j'ai une peur atroce de lui,j'ai peur qu'il recommence un jour ,il est violent et trés sur de lui.

Je n'arrive plus a faire comme si de rien était,comme si rien ne s'était jamais rien passé,mes parents savent qu'il s'est passé quelque chose mais n'ont jamais rien fait et je me sens responsable,je me sens coupable j'ai peur que l'on me dise que c'est de ma faute, que c'est moi qui l'ai provoqué!lui ,fait comme si rien ne s'était jamais passée mais moi je n'arrive plus je pensais que j'arriverai à ne plus y penser ,qu'avec le temps tout s'effacera mais je me rend compte que ce n'est pas vrai, ma tête va exploser je repense à chaque detail...

Je ne sais plus quoi faire j'ai besoin d'aide mais je ne veux pas qu'on m'aide, J'ai peur....j'ai peur de devoir tout revivre encore une fois et que quoi que je fasse çà ne serve à rien et que c'est lui qui gagne encore une fois!aidez moi!s'il vous plait!

Bonjour Couac,

Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase, mais je tiens à vous la répéter : vous n'êtes ni coupable, ni responsable de quoi que ce soit !

Vous êtes victime d'inceste. Vous étiez mineure. Les mineurs ont besoin d'amour, de protection et de sécurité. Ce ne sont pas des partenaires sexuels. Certains adultes nient ce fait et passent à l'acte. Ils sont malades.

Certaines personnes peuvent vous dire que c'est de votre faute et que vous avez provoqué cette situation. Ils le disent par ignorance ou par mauvaise foi, ou par irresponsabilité. Vos souvenirs vous hantent et c'est compréhensible. La solution : la psychothérapie. Vous n'aurez pas à revivre les événements comme tel mais vous confier à un professionnel de la santé est la meilleure chose à faire.

Grâce à un travail psychologique bien conduit, à des exercices, à de la patience et de la persévérance, vous arriverez à vous délivrer de ce traumatisme.

De grâce, organisez votre vie de façon radicalement différente afin d'éviter de côtoyer votre agresseur.

Cet homme vous a «volé» plusieurs moments de votre enfance ou de votre adolescence; évitez de lui en donner un de plus.

Je vous souhaite bonne chance, Couac !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue