Réponse à: Coyote (atteinte à la vie privée)

Surnom: Coyote
Pays: canada
Âge: 44
Sexe: féminin

Je subis depuis env.6 semaines railleries, intimidation dans mon milieu de travail. Il serait long d'en expliquer la raison ici. En résumé, disons que j'ai envoyé promener un gars de la sécurité (que je savais être marié). Je crois qu'il a utilisé les bandes vidéo de nos entretiens et les a fait visionner aux gens dans la cafétéria (à mon insu bien entendu). Il a pu faire un montage ou je ne sais quoi...et je ne sais non plus ce qu'il a pu leur dire... Bref. Je vis un cauchemar. Des gens à qui je n'ai jamais adressé la parole de ma vie me croisent en ricanant, d'autres en me faisant des yeux méchants... je me sens traquée. humiliée. ma question...J'AI DÉCIDÉ DE TENIR BON. J'ESSAIE DE ME MONTRER INSENSIBLE, CAR JE SAIS QUE JE N'AI RIEN À ME REPROCHER... Je sens que la situation s'améliore un peu de puis 1 semaine, mais le mal est fait. Que faire?

Bonjour Coyote,

Il y a des points obscurs dans la description que vous faites de l'incident entre vous et le gardien de sécurité.

Si j'ai bien compris, il faisait du harcèlement et vous avez refusé ses avances. Il a enregistré des bandes vidéo de vos entretiens à votre insu et il les a montré à des employés, toujours à votre insu.

Devant un tel comportement de sa part, il est aisé de comprendre que vous vous sentiez traquée et humiliée et que l'atmosphère au travail devienne tendue et pénible.

Vous avez décidé de tenir bon. D'accord, mais comment ? En essayant de vous montrer insensible ? Mais c'est faux ! Vous êtes au contraire très sensible à tout ce qui se passe, vous êtes vulnérable . et vous avez très mal !

Avez-vous porté plainte à un supérieur (le vôtre ou le sien), ou à un chef de service, ou au directeur du personnel, ou à votre syndicat ? Dans l'affirmative, l'enquête aboutira bien un jour. Les gardiens de sécurité ne sont pas à l'abri des lois et règlements.

Avez-vous porté plainte, via un avocat, pour atteinte à votre vie privée ? Pour qu'une cause soit entendue, il faut faire la preuve que vous avez subi un dommage, ce qui me semble évident, selon vos dires.

Si non, il vous reste à vous faire justice vous même par un affrontement direct au cours duquel vous direz à ce monsieur toute votre souffrance et tout le calvaire que vous endurez depuis plusieurs semaines. Il est important qu'il le sache. Essayez de le lui dire en ne parlant que de vous, pas de lui.

Puis, allez parler, calmement, à chaque personne, sans exception, que vous croisez dans le corridor et qui ricane ou fait des yeux méchants sur votre passage en expliquant, en trente secondes que vous n'y êtes pour rien dans cette histoire et que leurs railleries vous font beaucoup de tort. Parlez à leur c ur, non à leur tête. Parlez juste de vous, pas d'eux.

Je vous recommande toutefois de ne pas faire semblant, de ne pas vous montrer insensible. Cette attitude entraîne beaucoup d'inconvénients à moyen terme et à long terme.

Bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue