Réponse à: CREVETTE (borderline)

Surnom: CREVETTE
Pays: France
Âge: 42
Sexe: féminin

Je suis régulièrement en dépression avec tentative d'autodestruction. Ayant intercepté une lettre de mon psychiatre pour mon généraliste, j'y ai lu les termes "état limite", "borderline" et "child of france" dont je ne connais pas le sens. j'aimerais en savoir plus et pourquoi mon psychiatre ne prononce pas ces mots devant moi et ne me les explique pas. Est-ce qu'un jour , j'arriverai à m'en sortir?

Vous avez «intercepté» une lettre du psychiatre au généraliste. Vous avez donc lu . ce qu'il ne voulait pas que vous lisiez ?

Pourquoi votre psychiatre ne prononce pas ces mots devant vous ? Peut-être qu'il ne veut pas vous inquiéter. Pourquoi ne vous les explique-t-il pas ? Je ne sais pas; ça dépend des tendances mais personnellement je considère que le patient se doit d'être informé en détails de ce qui lui arrive.

Les mots «état limite» et «borderline» sont synonymes. Il s'agit d'un diagnostic de trouble de la personnalité.

La caractéristique principale de la personnalité limite est l'instabilité. L'expérience interne de cette personne est marquée par l'incertitude et la confusion. Les sensations sont souvent très polarisées, par exemple la douleur est toujours affreuse et le plaisir est immense. La personne est vulnérable à des changements rapides et fluctuants; elle passe de l'état normal à la tristesse infinie en un rien de temps, puis à l'excitation et à l'agitation. Elle peut aussi être apathique et nonchalante et la minute d'après euphorique ou en colère.

Quant à l'expression «Child of France», elle m'est totalement inconnue. Aucun de mes livres n'en fait mention et deux amis personnels, psychiatres, ne l'ont jamais entendue. Mystère.

Bonne chance, Crevette !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue