Réponse à: CRIS (attaques de panique, médication et thérapie)

Surnom: CRIS
Pays: France
Âge: 29
Sexe: masculin

Bonjour,

j'ai subit il y a un an une hospitalisation d'une semaine en hospital neurologique, suite à des problemes de sensation dans la main, a des vertiges repété (presque toujours en voiture) et a un moment d'aphasie... apres une semaine (terrible au vu des personnes que j'y ai rencontré) , ou j'ai subit des tonnes d'examens , on m'a dit que j'ai fait une attaque de panique . Je n'ai depuis ce jour jamais retrouvé le sommeil , et j'ai pendant plusieurs mois tres mal dormis malgres les medicaments. il y a deux mois, j'ai de nouveaux ressenti quelques troubles ( sensations dans la main et vertiges) je prends donc depuis du deroxat , qui fais que je ne ressent plus ces troubles ou tres peu... j'ai essayé la psychologie , le psy m'a dit de faire de la relaxation. j'ai fait de la relaxation: ca a marché legerement mais pas longtemps j'ai essayé la phytothérapie , sans resultat j'ai eu pas mal de tracas suite a l'achat de ma maison , et j'ai un boulot stressant , mon medecin me dit que c'est lié... avec mon traitement actuel (deroxat + tercian ) je me sent beaucoup plus 'cool' dans la vie des situations tres stressantes ne m'angoissent plus , je suis moin timide et suis moin sauvage.... y aura t'il moyen un jour de rester ainsi sans chimie ???

merci de votre reponse !!!

Bonjour cris.

Vous faites des attaques de panique et êtes actuellement sous médication. Vous avez vu un psy qui vous a dit de relaxer et vous vous demandez si vous pourrez vivre un jour sans chimie.

Oui, cris, il est possible effectivement que vous viviez un jour sans médication. Il faut savoir que les médicaments prescrits pour les attaques de panique fonctionnent habituellement bien. Généralement, le médecin les retire graduellement et le patient reprend une vie normale.

Il existe aussi un traitement psychologique pour les attaques de panique. Ce traitement est behavioral-cognitif. La relaxation en est une partie mais est loin d'être tout. Le traitement complet prend environ trois à quatre mois et est très indiqué DE CONCERT avec la médication (peut-être diminuée légèrement).

Parlez à votre médecin et demandez-lui de vous indiquer un psychologue qui pratique ce genre de traitement.

Bonne chance cris

Jean Rochette, Psychologue