Réponse à: CRYSTALE (alcoolisme)

Surnom: CRYSTALE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les critères auxquels doit répondre une personne pour quelle soit considèrée comme étant alcoolique. Est-ce qu'elle doit boire énormément?

Merci!

Bonjour Crystale,

Il est assez malaisé de répondre à ta question, car les recherches, les opinions, les théories varient énormément à ce sujet.

Quels critères utiliser pour déterminer si une personne est alcoolique ? Les psychologues et les psychiatres préfèrent éviter de parler de « quantité d'alcool» parce que tout le monde n'a pas la même tolérance. « Boire énormément» ne serait pas un bon critère, car quelqu'un qui boirait beaucoup (des grosses quantités) en seulement trois occasions par année ne serait certes pas un alcoolique !

Les spécialistes préfèrent alors se fier à des critères : a. de dépendance b. d'abus c. d'intoxication d. de sevrage

Pour donner un exemple concret, voici quels sont les manifestations de sevrage :

De un à six jours après l'arrêt d'utilisation massive et prolongée d'alcool les manifestations suivantes apparaissent : - Hyperactivité neurovégétative (ex. : transpiration ou fréquence cardiaque élevée) - Tremblement des mains - Insomnie - Nausées ou vomissements - Hallucinations - Agitation - Anxiété - Crise de convulsion

Alors, plus nombreuses sont les manifestations (minimum deux) plus la personne est dite «alcoolique». Si aucune manifestation de sevrage ou de manque ne se produit, alors, elle ne l'est peut-être pas. Le peut-être est important, car je n'ai parlé que du sevrage; il y a aussi les manifestations dans les trois autres critères nommés ci-dessus.

Comme tu le vois, c'est assez complexe.

Règle générale, on dit qu'une personne est alcoolique quand son fonctionnement dans sa vie quotidienne (vie familiale et personnelle, ennuis avec la justice, problèmes de santé, vie professionnelle) est perturbée à cause de sa consommation d'alcool.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue