Réponse à: CRYSTALLINE (amie suicidaire)

Surnom: CRYSTALLINE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion à propos d'une situation que je vis. Ma meilleure amie a changé depuis quelques temps, elle a 15 ans comme moi. Dans des "partys" où elle a l'occasion de boire beaucoup d'alccol elle me parle de ce qu'elle vit. Elle m'a dit une fois qu'elle pleurait chaque soir chez elle et qu'elle pensait au suicide. Le lendemain, je lui ai demandé si ce qu'elle m'avait dit la veille était vrai et elle m'a répondit que oui.

De plus, à une autre occasion, j'ai appris qu'elle avait l'impression qu'une voix à l'intérieur d'elle la poussait à se suicider. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai tout de suite essayer de la convaincre d'aller voir la psychologue de l'école. Ce qu'elle a fait, mais elle ne désirait plus y retourné.

Mes amies et moi avons essayé maintes fois de la convaincre d'appeler à un organisme comme action-suicide, à chaque fois elle nous dit qu'elle le fera, mais quand on lui demande par après elle ne l'a pas fait.

J'aimerais savoir quoi faire, car je ne veux pas la laisser dans un tel état. Je me demande aussi si ce n'est pas une tentative de capter notre attention, car ces derniers temps j'ai eu un amoureux et j'ai moins de temps à lui consacrer qu'avant. Je ne me sens pas coupable de ce qu'il lui arrive, je suis seulement inquiète.

Merci d'avance

Bonjour Crystalline,

Ton attitude envers ton amie suicidaire m'apparaît très généreuse et responsable : c'était une bonne idée de la pousser à rencontrer le psychologue de ton école. C'est vraiment regrettable qu'elle ne souhaite plus y retourner.

L'organisme Suicide-action à Montréal est également compétent pour prendre en charge les personnes qui pensent au suicide. Encore une fois, il est regrettable qu'elle n'ait pas décidé d'appeler.

Peut-être faudra-t-il insister davantage, de façon diplomatique cependant, en lui disant que son bien-être te tient à c ur, ou encore en la priant d'appeler S.A.M. (Suicide Action Montréal) ou de prendre rendez-vous avec le psychologue en ta présence.

Tu peux aussi aller toi-même rencontrer le psychologue de l'école en lui expliquant que ton amie parle sérieusement de suicide; bien entendu, tu donneras le nom de ton amie au psychologue.

Tu peux également en parler à tes parents à toi pour te soulager de ce secret probablement lourd à porter.

Une bonne solution également consiste à appeler toi-même S.A.M. pour leur expliquer la situation. Ils sont experts en la matière et ils vont te «coacher» de la bonne façon.

Comme tu vois, plusieurs options se présentent à toi. Aucune n'est parfaite, mais chacune débouche sur des actions ultérieures à entreprendre par des adultes compétents. L'essentiel, pour toi, est de casser le secret. Il se peut que ton amie t'en veuille beaucoup pour l'avoir trahie . mais cette colère sera temporaire. Quant à toi, qui sait, tu auras probablement contribué à lui sauver la vie.

Bonne chance, Crystalline !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue