Réponse à: Curieux bonhomme (pédophilie)

Surnom: Curieux bonhomme
Pays: canada
Âge: 42
Sexe: masculin

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des informations sur la pédophilie. Tout ce que j'ai trouvé ce sont des sites qui parlent de nous protéger contre les pédophiles, mais aucune explication sur ce qu'est la pédophilie.

Est-ce une déviance? Une orientation sexuelle? Naît-on pédophile? Y-a t'il un traitement infaillible?

Est-ce vu de la même manière partout dans le monde?

Comme vous voyez, je suis curieux. J'espère que vous pourrez me renseigner.

Cher Curieux Bonhomme, ou cher Bonhomme curieux !

Je vous parle en tant que psychologue expert auprès des tribunaux (Tribunal de la jeunesse et Cour supérieure, chambre de la famille).

La pédophilie est-elle une déviance sexuelle ? Oui.

S'agit-il d'une orientation sexuelle ? Pour certains pédophiles (un peu moins qu'un tiers d'entre eux) oui. Pour les autres non.

Naît-on pédophile ? Non. On le devient. C'est du moins ce que l'on sait selon l'état des connaissances aujourd'hui.

Y a-t-il un traitement infaillible ? Non. Il y a des traitements, mais ils ne sont pas infaillibles. Leur degré de succès varie de pauvre à excellent en fonction de plusieurs variables, l'une d'entre elles étant le type de pédophile dont il s'agit, une autre variable étant le nombre d'années actives qu'un individu a connu en tant que pédophile, une autre variable étant aussi le degré de motivation que l'individu manifeste pour changer.

La pédophilie est-elle perçue de la même manière partout dans le monde ? Non. Il y a de nombreuses variantes d'un pays à l'autre, allant de la condamnation sévère à la tolérance relative : cependant, il semble se faire une sorte de consensus dans le monde pour prévenir les activités des pédophiles et pour les aider et/ou les punir.

Des colloques ont lieu dans plusieurs pays du monde pour tenter de contrer le phénomène grandissant de la pédophilie. Il reste que l'application pratique des décisions prises lors de ces colloques est difficile ou malaisée, quoique des progrès remarquables ont déjà été réalisés : collaboration entre experts, entre corps policiers, etc.

Un excellent livre sur le sujet est : Les agresseurs sexuels, Dr Jocelyn Aubut, Ed. de la Chevelière. Soyez conscient, cependant, qu'il s'agit d'une lecture très spécialisée.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue