CYCLOTHYMIQUE (maniaco et cyclothymie pareil ou pas pareil ?)

Réponse à: CYCLOTHYMIQUE (maniaco et cyclothymie pareil ou pas pareil ?)

Surnom: CYCLOTHYMIQUE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour a vous !

Voila ma situation ,on m'as diagnostiquer cyclotymique.Se qui été quand même long a trouvé, mais voila soulagement sais fait .Je suis suivi par mon psychiatre qui m as prescrit de l'épival 1000 mg par jour.jusqu'a présent sa vas bien.

Voila ma question est ce que la Cyclotymie est la même chose que maniaco- dépression ?. Parce que je sais que mes symptomes sont moin gros que les maniaco. pouvez vous m éclairer sur la cyclotymie ? Est ce dans la meme catégorie ou pas que la maniaco ?

Un gros merci a l'avance j'espere avoir une réponse !

La cyclothymie est l'alternance de l'humeur qui peut passer de la tristesse à l'euphorie et vice-versa. Il y a deux volets à la définition de ce mot.

La cyclothymie est d'abord un trait de personnalité qui prédispose à la maladie si les conditions y sont favorables mais qui reste du côté de la normalité.

La maniaco-dépression, par contre, est une psychose. Son évolution est très peu influencée par des facteurs psychologiques et environnementaux.

On peut dire que les personnes souffrant d'une psychose maniaco-dépressive (ou trouble bi-polaire) sont nécessairement cyclothymiques. Par contre, les personnes cyclothymique ne souffrent pas toutes de psychose maniaco-dépressive.

La cyclothymie est aussi un trouble classifié dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM - IV) où il est question de nombreuses périodes de présence de périodes d'euphorie et de dépression et ce pendant au moins deux ans accompagnées de souffrance personnelle ou de mésadaptation personnelle, sociale ou professionnelle.

Tant mieux si ça va bien pour vous. Je vous souhaite que ça s'améliore encore. :o)

Merci d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce mot.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue