Réponse à: DAMALDINE (où trouver de l'aide ?)

Surnom: DAMALDINE
Pays: Québec
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour. Je suis une fille de 20 ans étudiant à l'université. J'ai vécu dans une famille dysfonctionnelle (sans exagérer le mot!) et été victime d'abus sexuel par mon grand-père. Il a évidemment tout fallu caché! Mes parents ne m'ont jamais dit que c'était ma faute; mais je devais me taire, ne jamais en parler, tout nier bref !

Mon enfance fut donc un enfer. Aujourd'hui, je ressens vraiment de l'angoisse, un grand désarroi intérieur. Je voudrais de tout mon coeur aller consulter mais voici mon problème: je n'ai pas le moindre sou! Tout mon argent passe pour l'université et mon appartement. Alors, je fais quoi? Je ne peux rester dans cet état encore longtemps. Je sens que je vais craquer. J'étouffe vraiment.

Svp, aidez moi!!!

Bonjour Damaldine,

Il est vrai que consulter en pratique privée coûte cher.

Avez-vous vérifié si vos parents ont une assurance à leur travail, assurance familiale qui couvrirait les honoraires d'un psychologue ?

Vous pouvez aussi vous adresser à l'hôpital et/ou au C.L.S.C. mais il risque d'y avoir une liste d'attente, parfois considérable.

Certains psychologues en pratique privée offrent des consultations à prix modique pour les étudiants. Vérifiez ce fait auprès de quelques-uns d'entre eux.

Plusieurs universités offrent un service de psychologie pour leurs étudiants. Le coût en est minime sinon gratuit.

En attendant, je vous invite à lire «Parents toxiques» de Susan Campbell et «Comment se sortir d'un traumatisme sexuel ou affectif» de Lise Lippé.

Il existe aussi des groupes d'entraide pour victimes d'abus à coût très réduit, exemple «Ressource-violence sexuelle» au C.L.S.C. du Richelieu (si vous êtes de la région).

Bonne chance, Damaldine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue