Réponse à: DANAELLE (rupture et demeurer en coloc ?)

Surnom: DANAELLE
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Bonjour!

J'ai 26 ans et voici mon problème. Je vivais avec un garcon depuis plus de 4 ans et on voulait avoir des enfants cet été. Il a 25 ans. Avant moi, il a sorti 7 ans avec une fille qui l'a laissé. Il a été célibataire 4 mois et s'est retrouvé en amour avec moi. Durant le temps des fêtes, il a commencé à être distant et j'ai découvert qu'il voyait une autre fille depuis plus de 1 mois. Il me disait alors qu'il était mêlé, qu'il ne savait plus ce qu'il voulait, que cette fille a été un élément déclencheur.

Étant un gars qui ne sortait jamais, voilà qu'il se met à sortir, boire de la bière et faire sa jeunesse comme il dit. Il me disait de lui laisser du temps pour se retrouver, qu'il m'aimait différemment. On a donc décidé, ou plutôt j'ai décidé qu'on allait demeurer coloc puisque notre bail se termine au mois de juillet. Il m'a dit que ça allait être dur de me voir dans l'appart, qu'il m'aime bien que différemment, qu'il est bien avec moi mais qu'il veut tripper avant d'avoir des enfants et que si jamais je rencontrais quelqu'un, qu'il allait s'en vouloir mais que c'était comme ça.

Moi je suis extrêmement triste, je me trouve pleins de défauts, et surtout, surtout, je me demande comment il peut cesser de m'aimer après 4 ans et que si il m'aime pourquoi il fait ça. Il me dit que j'aillais être la mère de ses enfants mais quelques minutes plus tard, ce n'est plus ca.

Comment peux-t'on demeurer coloc dans ces conditions là? Nos situations financières font qu'on ne peut partir pour l'instant chacun de nos côté. Bien que je laisse paraître que je suis forte, je suis en train de mourir à petit feu. Il a tellement changé et j'aimerais qu'il redevienne celui qu'il a été. Je suis complètement perdu et je ne sais plus quoi faire.

Merci!

Bonjour Danaelle,

Oui, c'est plutôt dur de vivre en coloc avec un ex-amoureux, surtout s'il nous reste plusieurs mois jusqu'à l'expiration du bail. Avez-vous pensé à trouver des sous-locataires ?

Vous avez raison, Danaelle, c'est surprenant qu'il cesse de vous aimer après quatre ans ou qu'il désire vous laisser. La vie en pleine de surprises, parfois tragiques, et souvent vous n'y pouvez rien.

L'erreur, c'est de vous punir en vous « tapant sur la tête » avec vos « nombreux » défauts. Il est normal d'être triste et déçue. Et ensuite, il est normal de revenir à soi, de se redresser, de passer à autre chose.

S'il vous plaît, Danaelle, ne laissez pas paraître que vous êtes forte si ce n'est pas le cas. Acceptez d'être, momentanément, en morceaux. Cette période n'a qu'un temps, vous verrez.

Peut-être pouvez-vous prendre quelques jours de retraite chez une amie, des vacances dans un lieu peu fréquenté. Un tel « jeûne mental » est habituellement très salutaire.

Danaelle, je vous souhaite une bonne convalescence !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue