Réponse à: DAUPHIN (inceste)

Surnom: DAUPHIN
Pays: France
Âge: 31
Sexe: féminin

J'ai été victime d'un viol par mon père à l'age de 12 ans qui avait été précédé par des attouchements . C'est seulement à 30 ans que j'ai pu en parler avec un psy. Il me dit que le seul moyen pour m'en sortir est que justice me soit rendu c'est à dire que mon père soit jugé au tribunal.Mais Je ne veux pas lui faire de mal,il est aujourd'hui agé et proche de mourrir.

De plus je pense qu'il faut que j'essaye de m'en sortir toute seule sans l'aide de la justice. J' ai une peur terrible des hommes et j'ai encore une fois l'impression qu'un homme (mon psy) est en train de me mentir. Quel soulagement vais je pouvoir trouver dans cet étalage d'un acte dont la seule envie que j'ai est d'oublier et de ne plus jamais en entendre parler.

Redonner moi du courage je vous en prie.

Je suis très sensible à votre détresse et je peux facilement comprendre et accepter votre peur terrible des hommes.

Parlons d'abord d'une éventuelle poursuite en cour. Votre psy n'a pas tout-à-fait tort : lorsque justice est faite, un sentiment de réparation surgit souvent à l'intérieur de la victime. En effet, suite à un abus de cet ordre, la victime se sent souvent impuissante à rétablir l'équilibre et, par son action en justice, elle délègue la réparation à la société.

Cependant, je considère qu'on peut aussi faire l'économie de cette épreuve, assez lourde, il faut bien le dire (enquête, témoignages, etc.). Dans votre situation (votre père est âgé et proche de mourir) il serait sans doute préférable de mettre l'accent et les efforts sur votre mieux-être et d'oublier la poursuite. La formulation est importante : votre psy dit que c'est la seule façon de vous en sortir. Avec respect toutefois, je dis plutôt que c'est l'une des façons, mais non la seule.

Vous dites «Il faut que j'essaie de m'en sortir toute seule sans l'aide de la justice». À cela je réponds : sans l'aide de la justice, d'accord. Mais pourquoi toute seule ?

Etant psychologue et psychothérapeute moi-même, je suis bien placé pour vous parler des bienfaits d'une psychothérapie efficace. Pourquoi ne pas consulter plutôt un ou une psychothérapeute davantage porté vers le soutien et l'intervention délicate ? Si vous me donnez la ville ou la région où vous habitez, je pourrais vous fournir quelques noms.

Ne restez pas dans la détresse, Dauphin. Il est réaliste de se sortir d'un traumatisme tel que l'inceste sans passer par un procès.

Je vous recommande aussi les livres suivants : - «Parents toxiques» de Susan Campbell - «Comment se sortir d'un traumatisme affectif ou sexuel » de Lise Lippé, Ed. Entreprises V.W.L., à Québec.

Bonne démarche, Dauphin !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue