Réponse à: DAUPHIN (palo Alto)

Surnom: DAUPHIN
Pays: France
Âge: 31
Sexe: féminin

Bonjour,

Merci de tout coeur pour votre réponse rapide et de votre soutien moral qui m'aide énormement et qui je pense est également un soutien pour toutes les personnes qui écrivent.

J'ai rencontré pour mon probléme une psy qui dit pratiquer la méthode du Palo Alto je n'ai pas trés bien compris ce que c'est . La connaissait vous et pensez vous que dans mon cas cette méthode pourrait convenir?

J'ai également un problème avec ma nièce de 15 ans qui me dit que ses parents la "tape". comment faire pour savoir si ses parent ne dépasse pas le cadre de la simple éducation pour franchir celui de la violence avec cette enfant, moi qui suit déjà en difficulté j'ai peur de ne pas voir un problème.

Vous comprenez bien que je sais que cela n'arrive pas que chez les autres pour en avoir fait l'expérience. Je trouve bien qu'elle m'en parle mais je ne sais pas comment l'aider. Je n'ose pas en parler à ses parents de peur que cela se retourne contre elle.

Que dois je faire ?

Bonjour Dauphin,

Je suis satisfait que vous vous sentiez aidée par notre présence, Dauphin. Et bravo pour avoir maintenant rencontré un psy plus ouvert que le précédent.

La méthode de Palo Alto se dit plutôt l'École de Palo Alto. Cette ville désigne une banlieue de Sans Francisco en Californie. Dans les années 1950, on y installa un hôpital psychiatrique pour les anciens combattants de l'armée américaine. C'est dans cette ville que G. Bateson étudia la communication dans son sens le plus large (interactions chez les animaux, rituels dans les groupes sociaux, silences, etc. Cet auteur s'intéressa davantage aux formes et aux règles (les processus) plutôt qu'au contenu.

Le mérite de G. Bateson fut d'adopter un point de vue contextuel sur le système patient-environnement. C'est surtout à partir de ses travaux que s'est développé le mouvement des thérapies familiales et celui de la thérapie systémique.

Dauphin, je vous souhaite une psychothérapie nourrissante et stimulante !

Quant à votre nièce qui vous confie que ses parents la tapent, je suppose qu'elle vous lance un SOS en vous mettant dans le coup. Vous n'osez pas en parler à ses parents ? Alors à qui allez-vous en parler ?

Allez-vous la laisser se faire taper sans mot dire ?

Même dans un contexte de simple éducation, la tape est un abus de force et de pouvoir de la part de l'adulte. Généralement, elle entraîne un comportement d'évitement de la punition au lieu d'entraîner une réflexion et une prise de conscience salutaires. Pire : elle enseigne que la violence et l'abus sont acceptables : une des pires choses qu'un enfant peut apprendre de ses parents. S'il arrive qu'un comportement-cible à éliminer s'éteigne effectivement par l'administration de tapes, le tout s'effectue dans un climat malsain de méfiance et d'hypocrisie. La tape est la ressource facile du parent incompétent et fermé au dialogue.

Agissez ou faites agir quelqu'un en faveur de votre nièce (en prenant soin de l'en aviser au préalable). Il est essentiel que les parents s'inscrivent à des cours d'habiletés parentales. Celles-ci, comme le reste, peuvent s'apprendre.

Bonne chance à vous tous, Dauphin !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue