Réponse à: DÉDÉ (attribution)

Surnom: DÉDÉ
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour...je suis une étudiante en sciences humaines et puis je dois réaliser une recherche en psychologie. Depuis déjà trois heures je recherche des sites pertinents pour alimenter ma recherche, mais je n'y parvient pas... Alors j,ai pensé que comme vous êtes des spécialiste en psychologie vous pourriez répondre à mes questions ou tout simplement me donner des liens intéressant en psychologie.

Mon sujet d'étude porte sur les attributions. Plus précisément sur le fait que l'estime de soi peu influencer les attributions...

Je sais ce n,est pas encore très élaborer pour l'instant, mais il faut commencer à quelque part. Je vous remercie aà l'avance de votre aide !!!

Bonjour Dédé,

L'attribution est un processus cognitif, donc mental. Le gens cherchent à donner un sens aux événements et aux actions d'autrui ainsi qu'à leur propres actions.

Expliquer, justifier, notre propre comportement, est une autoattribution. Un événement peut être attribué à des facteurs internes (qui émanent de la personne elle-même) ou à des facteurs externes (qui émanent de l'environnement). Ce qu'il y a de remarquable dans ce chapitre passionnant de la psychologie, c'est que chaque attribution effectuée par une personne aura des conséquences sur ses comportements futurs.

Exemple : certains gourous prédisent la fin du monde. Les disciples se réfugient dans une caverne pour échapper au cataclisme. Le lendemain, le monde n'ayant pas pris fin, ils sont en premier lieu stupéfaits; c'est là que surgissent les attributions des disciplines : le gourou se serait-il trompé ? Non impossible. La «faute» est alors mise sur les conditions météorologiques particulières qui prévalaient ce jour-là ou sur un alignement spécial des planètes ! C'est grâce à cette attribution que la croyance dans le gourou se trouve renforcée par le groupe.

Tous les jours nous «attribuons» la responsabilité des choses à ceci ou à cela. Il s'en dégage des tendances générales qui se répètent et qui deviennent alors des processus habituels.

L'estime de soi joue un rôle, effectivement, dans les attributions. La personne qui a une estime de soi faible pourrait s'attribuer à elle-même

100 % des torts dans une situation d'échec qui manifestement relève d'autrui.

Les théories de l'attribution ont connu plusieurs applications thérapeutiques.

Voici quelques ouvrages pertinents à consulter : - E. Jones & R. Nisbett; Attribution : Perceiving Causes of Behavior, 1972 - F. Heider; The Psychology of Interpersonal Relations, Ed. Willey - E. Jones et al.; Attribution : Perceiving Causes of Behavior, Ed. General Learning Press.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue