Réponse à: DIANE (fréquence de relations sexuelles)

Surnom: DIANE
Pays: France
Âge: 38
Sexe: féminin

Je suis une femme de 37 ans, mariée depuis 20 ans. Je considère que ça va plutôt bien entre mon conjoint et moi. Nous sommes sur la même longueur d'ondes dans beaucoup de domaines. Je l'aime et je suis certaine qu'il m'aime lui aussi. Nous n'avons pas de problème majeur si ce n'est que nous ne faisons l'amour que très rarement, ce qui veut dire peut-être 1 à 2 fois par mois. Le reste du temps, on se contente de se coller l'un à l'autre

et j'avoue que je ne m'en plains pas. Je me sens bien ainsi et mon conjoint ne semble pas s'en plaindre non plus...

Le problème, c'est que je crois que ce n'est pas normal d'avoir si peu de rapports sexuels et je me demande si ça vaut la peine d'entreprendre une thérapie pour éclaircir tout ça ou si ce serait préférable de continuer comme ça. Après tout, je ne m'en plains pas et lui non plus.....mais est-ce qu'il y aurait un danger que le tout dégénère vers une diminution de notre amour.....

J'oubliais de dire que nous avons vécu des périodes assez difficiles au cours des dernières années, pas comme couple, mais comme parents, et nos préoccupations ont fait en sorte que le goût a diminué en conséquence.

Éclairez-moi, s'il vous plaît....

Bonjour Diane.

Vous me dites que vous vous contentez de 1 ou 2 rapports sexuels par mois, le reste du temps étant passé avec votre mari à vous coller l'un à l'autre. Vous dites que votre mari ne SEMBLE pas s'en plaindre. Avez-vous abordé le sujet avec lui? Est-il satisfait de cette relation? Ma réponse prendra pour acquis qu'il est satisfait. Dans le cas contraire, il faudrait envisager une toute autre réponse.

Ce n'est pas la première fois Diane que des gens se demandent s'il leur faut consulter alors qu'ils n'éprouvent pas de problème. Le médias ont peut-être popularisé certains modèles de comportement qui suscitent l'anxiété de ceux qui ne les vivent pas.

Il n'y a pas de fréquence idéale pour les rapports sexuels, Diane. Il y a seulement ce dans quoi les couples se sentent bien. Si vous vous sentez bien tous les deux dans cette tendresse échangée régulièrement et que cela ne débouche sur des relations sexuelles qu'une ou deux fois par mois, pourquoi chercher à vivre autrement? Pourquoi vouloir consulter? Pourquoi vous inventer un problème?

Pourquoi votre amour diminuerait-il alors que la tendresse semble avoir une place si importante dans votre vie et que vous vous collez l'un à l'autre de façon si régulière?

Les rapports sexuels ne sont qu'une façon de se dire son amour. Il semble que vous en ayez développé d'autres.

Alors Diane, collez-vous et soyez heureux.

Ne cherchez pas de problème où il n'y en a pas.

Vous consulterez si un jour cela ne vous satisfait plus.

En attendant, profitez bien l'un l'autre de votre chaleur. Elle aussi a le pouvoir d'attiser votre amour.

Jean Rochette, Psychologue