Réponse à: DIXIE (psychothérapeute qui vouvoie)

Surnom: DIXIE
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin

Bonjour! Je poursuis présentement une psychothérapie et mon thérapeute me vousvoi en utilisant mon prénom. Cette situation me met très mal à l'aise en ce sens que je trouve cela impersonnel. J'ai l'impression de me confier à un étranger par conséquent cela ne facilite pas l'établissement d'un lien de confiance de ma part. Donc, je voudrais savoir si mon thérapeute peut me tutoiyer, sinon pourquoi et que puisje faire pour régler ce problème? Merci!

Je comprends que tu trouves impersonnel le fait qu'un psychothérapeute utilise le "vous". À noter qu'il t'appelle par ton prénom et non "Madame Unetelle".

Certains psychothérapeutes sont des adeptes du "tu", d'autres du "vous". Il n'y a pas de règles fixes à ce propos.

Dans ton cas, ton malaise provient du fait que tu as l'impression de te confier à un étranger ce qui ne facilite pas l'établissement du lien de confiance.

La meilleure solution serait, à mon avis, de lui faire une demande directe dans ce sens. Si tu es gênée, tu peux dire que tu es gênée tout en faisant la demande. Presque toujours, cela aide.

S'il refuse de passer au tutoiement, il doit avoir ses raisons et il va te les donner. Il t'appartiendra à ce moment de faire le choix entre t'adapter au "vous" ou chercher un autre psychothérapeute adepte du "tu".

Théoriquement, il peut te tutoyer, s'il le veut bien. Mais peut-être ignore-t-il que tu en as envie ?

Bonne chance, Dixie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue