Réponse à: DOUCE (dévoiler ou non la relation précédente)

Surnom: DOUCE
Pays: Suisse
Âge: 32
Sexe: féminin

j'ai encontré à 27 ans un homme qui a quarante deux ans de plus que moi.notre relation a duré trois ans nous avons été profondément amoureux l'un de l'autre,et notre entente exceptionelle sur tous les plans.dès le début, il a insisté sur notre différence d'age, et que probablement il allait bientot mourir,et que ,comme je voulais avoir des enfants, il me fallait trouver un compagnon qui ait a peu près mon age...il m'a tellement poussée a chercher activement un compagnon, que j'ai trouvé quelqu'un avec qui je vis depuis quatre ans, et avec qui je suis heureuse... dès qu'il a su que cette relation avait commencé, mon vieil ami n'a plus voulu me toucher, car,disait-il, il fallait de la place dans ma tete et dans mon coeur. Mon problème est le suivant:je peux tout partager avec mon compagnon qui est très compréhensif, mais je n'ose pas lui dire a quel point cette relation a été importante pour moi, et combien elle l'est encore, bien qu'il n'y ait plus de relation physique (nous nous telephonons tous les mois,et il est resté mon confident et mon conseiller)et je souffre de cacher cela.. faut-il lui dire ou ne pas lui dire?

Bonjour Douce,

Votre histoire est inhabituelle mais tellement touchante ! Votre vieil ami est un vieux sage qui a su se retirer au bon moment et avec délicatesse ! Je lui tire mon chapeau.

Vous hésitez entre dire ou ne pas dire la chose à votre conjoint actuel; c'est un vrai dilemme. Tout se passe comme si vous désiriez lui partager le côté merveilleux de cette relation et en même temps comme si vous aviez peur d'une réaction de désapprobation de sa part.

Je vous pose une question difficile, Douce. Quelle est la partie de vous qui désire garder la choses secrète ? Nommez-là (exemple : Douce, la secrète). Quelle est la partie de vous qui désire dévoiler la chose ? Nommez-là (exemple : Douce, la fille ouverte).

Lancez un débat entre les deux Douce, permettez-vous d'argumenter et autorisez-vous à vivre les émotions de l'une et de l'autre.

Si vous en êtes capable, écrivez une mini-pièce de théâtre et jouez les deux rôles à voix haute (sans public, bien entendu !). Finalement, négociez une fin heureuse. Sans gagnant ni perdant.

Des sensations devraient émerger de cet exercice, sensations qui vous mettront sur la piste de la solution.

Les deux options (dire ou ne pas dire) comportent tous les deux leurs aspects positifs et négatifs. Seule votre intuition vous guidera et l'exercice vise à permettre à votre intuition de se frayer un chemin et d'apparaître au grand jour.

Bonne chance, Douce !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue