Réponse à: DUM (mettre un terme à cette relation?)

Surnom: DUM
Pays: Canada
Âge: 46
Sexe: féminin

Après un divorce très difficile (harcellement de mon ex), j'ai vécu 2 ans sans avoir de relation stable avec un autre homme. J'ai finalement rencontré un célibataire "endurci" de six ans mon cadet. Cà presque été l'euphorie dès le début. Nous sommes sorti ensemble pendant 5 ans avec quelques séparations principalement dûes à son intolérance avec les enfants (2, dont une seule vivait avec moi). Après ces 5 ans, nous avons choisi de vivre ensemble. Cà aurait fait 5 ans bientôt, mais nous nous sommes séparés en juin dernier car la relation entre mon conjoint et ma fille de 14 ans était rendue infernale. Je devais continuellement faire le tampon entre eux.

## Bonjour Dum, Deviez-vous vraiment faire le tampon ? Que diriez-vous si je vous disais que vous avez choisi de faire cela et ce pour des raisons qui vous appartiennent et qui sont sûrement légitimes et logiques ?

J'avais l'impression d'avoir deux ados à la maison au lieu d'un.

## Ce célibataire endurci avait sans doute des allures d'ado . c'est bien possible, mais vous, vous jouiez à la mère avec lui, ce que vous n'étiez pas obligée de faire.

Malheureusement pour moi, j'aime encore cet homme. Quand nous sommes seuls (sans la présence des enfants), nous nous entendons à merveille. Nous avons donc continuer à nous voir les fins de semaines mais je sens qu'il y a quelque chose de cassé entre nous. Quand je le vois, je n'éprouve plus ce sentiment de bien-être que normalement nous ressentons avec la personne qu'on aime. J'ai l'impression qu'il y a trop de blessures non cicatrisées entre nous. Notre séparation s'est faite dans l'harmonie mais pas avec ma fille de 14 ans. Il l'a carrément rejetée après mis tant d'années à la conquérir et à la traiter comme sa fille (elle voyait très peu son père). Je crois que c'est ce rejet envers ma fille qui m'a le plus blessée. Nous ne pouvons plus avoir une relation normale, c-à-dire des activités entre nous deux et mes filles puisqu'il ne veut pas les voir.

## C'est très triste en effet . et votre blessure est compréhensible.

Je sais que je devrais mettre un terme à cette relation une fois pour toute, mais, à mon âge il n'est pas évident de refaire sa vie. J'avais tellement investie dans cette relation.

## "Refaire" votre vie ? On fait sa vie tous les jours, Dum. :o)

Ma question est: Y a-t-il une chance que cette situation s'arrange ou si le fossé est rendu trop creux pour être comblé?

## Pour que la situation s'arrange cela prend une volonté mutuelle. Le fossé est-il trop creux ou les visions sont-elles trop étroites ?

J'envisage très difficilement de me retrouver seule et pourtant je suis une personne très autonome (financièrement et j'ai toujours gardé des amis(es) indépendants de ce conjoint).

## Pourquoi envisagez-vous difficilement de vous retrouver seule ? Qu'est-ce que vous y perdrez au juste ? Ou y gagnerez-vous peut-être quelque chose ? Laissez parler votre for intérieur et demeurez à son écoute. C'est ce que je vous souhaite car c'est de là que les vraies réponses émergent.

Merci!

## Avec plaisir.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue