Posté par Elise le 28-12-01
France
féminin
18

Bonjour,
J'ai 18 ans et demi et mon petit copain vient d'avoir 16 ans... Je sais que la question du détournement de mineur a deja ete pose et que l'age sexuel est a 15 ans mais...La mere de mon copain veut porter plainte contre moi pour détournement et aussi contre ma mere (qui n'a evidement pas couché avec mon ami!) Sa mere dit que le détournement
de mineur s'applique aussi bien moralement, c'est a dire que ma mere aurait détourner mon ami du droit chemin en quel que sorte... Est-ce un argument valable pour porter plainte?

Réponse à Élise (detournement de mineur)
28-12-01

Bonjour Élise,

L'expression "détournement de mineur" a été remplacée, en France comme au Québec, par "agression sexuelle".

La mère de votre copain veut porter plainte contre vous. Tout le monde a le droit de porter plainte contre n'importe qui. En pratique, si votre copain est consentant, et s'il l'affirme, la plainte n'ira pas plus loin (s'il s'agit d'un consentement libre et éclairé, bien sûr, et non d'un consentement obtenu sous contrainte).

La mère de votre copain veut aussi porter plainte contre votre mère. Elle peut toujours le faire…mais son argumentation m'apparaît hautement sujette à interprétations.

Permettez-moi d'insister sur un point important. Porter plainte est à la portée de tout le monde et cela ne prend pas forcément un argument valable (valable pour qui?) pour ce faire. Mais la cause se rendra-t-elle devant le tribunal? C'est autre chose. Le nombre de plaintes est de loin plus élevé que le nombre de procès.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue