Réponse à: EMILIE (définition yin-yang)

Surnom: EMILIE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Je voudrais savoir que signifie exactement le symbole yin yang. Je voudrais que vous me l'expliqueriez point par point, j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est quoi?

Merci de votre explication.

Bonjour Emilie,

Je trouve remarquable qu'une jeune fille de 17 ans s'intéresse au yin et au yang. Je vais essayer de te communiquer ce que j'en sais.

Nous parlons de la philosophie chinoise ancienne, le Tao ou le Dao. Le Tao, c'est l'unité de l'univers, un principe de base, une voie à laquelle le disciple doit adhérer. Dans le Tao, il y a des enseignements à suivre, entre autres sur les énergies présentes dans l'univers, la médiation et les recettes de sagesse pour une vie longue et heureuse.

Un taoïste veut réaliser l'unité en lui. Il lui faut donc harmoniser toutes ses tendances à l'intérieur de lui. Ses tendances ne sont pas contradictoires mais complémentaires : par exemple, toute personne a du masculin et du féminin en soi.

Le Yin et le Yang sont les principes (les forces) au féminin et au masculin dans l'univers.

Le yin est rond, passif, souple, réceptif, immobile; le yang est pointu, allongé, actif, puissant et fort, dynamique.

On retrouve ces polarités partout dans l'univers, en architecture, en alimentation, en danse, en sports, etc.

Il faut dire aussi qu'une chose n'est pas toujours yin ou yang dans son essence, mais plus yin ou plus yang en comparaison avec autre chose. Par exemple beaucoup de fruits sont yin car ils poussent dans les airs. Les pommes sont yin, mais les pommes rouges cueillies des branches basses sont plus yang que les pommes vertes cueillies des branches hautes. L'alimentation dite macrobiotique est un système moderne issu de cette philosophie.

Le grand défi des taoïstes est de trouver constamment l'équilibre entre ces deux pôles. Pour reprendre les paroles du philosophe Lao-Tseu, il faut se sentir yang et conserver le yin. Ceci permet de réaliser en soi l'union du ciel (yin) et de la terre (yang).

Pour des renseignements complémentaires, je te suggère de visiter le site respublica.fr/psyrel dans la page des religions, chapitre du syncrétisme chinois (le syncrétisme étant la fusion de plusieurs doctrines).

Ouf ! Alors Emilie, le Tao, tu aimes ?

Bonne chance dans ce que tu entreprendras !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue