Voyez également: Écholalie : définition

Posté par Emmig le 06 Juin
france
féminin
13
non
léger

bonjour!
J'ai une question à laquelle m'a répondu de manière très vague malgré la connaissance que lui confère son poste de psychologue praticienne. Je me denande si on peut placer l'écolalie à l'échelle adulte dans la schizophrénie,
étant donné qu'on y place la néologie.

Merci de me répondre!

Réponse à Emmig (l'écholalie)

Bonjour Emmig,

L'écholalie est la répétition involontaire et dénuée de sens, chez une personne, des dernières syllabes ou des derniers mots qu'elle vient d'entendre.

On retrouve l'écholalie chez certaines personnes qui souffrent de déficience intellectuelle (enfants et adultes) et aussi chez certains schizophrènes (adultes).

Ta question fait aussi référence à la néologie ou création de néologismes. Il s'agit de la création de mots nouveaux, habituellement reconnaissables dans le langage courant.

Contrairement au phénomène connu en linguistique où certains néologismes de bon aloi sont utiles pour compléter le discours, les néologismes de certaines personnes souffrant de schizophrénie sont hors de propos et non compréhensibles. Il est permis de supposer que justement, leur auteur les crée dans le cadre de son délire; ces mots demeurent donc incompréhensibles pour l'entourage.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue