Réponse à: ENFERNAL (groupes de support)

Surnom: ENFERNAL
Pays: Canada
Âge: 50
Sexe: féminin

Que doit faire ou espérer une personne dont la vie a basculé à cause du changement d'orientation sexuelle de son conjoint? Je vous ai écri le 9 janvier dernier. J'ai posé ma question et expliqué ma situation. A ce jour, je n'ai pas reçu de réponse et je me sens très déçue.

## Bonjour Enfernal, il s'agit d'une situation très délicate, j'en conviens.

## Nous ne pouvons répondre à tout le monde et nous le déplorons. Le courrier est trop abondant.

Je ne suis pas homophobe. Je respecte beaucoup les personnes et n'ai pas de préjugés face aux personnes qui sont homosexuelles. J'ai besoin de pouvoir espérer de nouveau. Je ne pense pas que je pourrais aimer de nouveau. Il existe surement une foule d'ex-conjoints comme moi, mais personne ne semble s'en préoccuper.

## Tant que vous êtes en vie, votre capacité à aimer demeure intacte.

Est-il possible qu'il existe des groupes supports pour des personnes vivant des situations semblables à la mienne??? Existe-t-il quelque chose d'écrit qui aiderait?

## Peut-être que vous aurez une réponse en vous adressant au C.L.S.C. Peut-être pourriez-vous créer un tel groupe s'il n'en n'existe pas.

Il me semble qu'une personne homosexuelle n'est pas plus justifiée de briser quelqu'un que pourrait l'être une personne hétérosexuelle.

Je me réjouis du fait que les gens homosexuels trouvent tout le support, l'information et l'accompagnement dont ils peuvent avoir besoin dans ce qu'ils vivent et expérimentent ou pour faire face aux changements qui surviennent dans leur vie. J'espère que le côté positif de ceci débouchera sur le respect de la vie des hétérosexuels et que les personnes qui ont des doutes face à leur orientation sexuelle ne s'engageront plus dans des relations hétérosexuelles, pour ainsi, briser et démolir une personne humaine et la laisser socialement handicappée et affectivement écorchée et brûlée à vif.

Je n'ai jamais détruit quelqu'un à cause de son orientation sexuelle...pourquoi suis-je aussi détruite?

## C'est une situation injuste, effectivement. Mais une telle réciprocité n'existe pas dans la vie.

Pourquoi n'y a-t-il pas de réponse pour moi?

## Sans doute parce qu'il s'agit d'une situation peu courante.

Pourquoi est-ce que je suis aussi seule?

## À vous de briser cette solitude et de recommencer un autre style de vie.

Pourquoi est-ce que je ne vois plus d'espoir...plus de vie possible...qu'il n'y a rien qui existe pour les gens comme moi...rien que l'attente de la mort??

## Probablement parce que vous êtes blessée. À vous de lécher vos blessures, Enfernal, avec de l'aide professionnelle, puis de remonter la pente.

Pourquoi est-ce que la société et des personnes font-elles aussi mal à des hétérosexuels?

## Je ne pense pas que «la société fait du mal aux hétérosexuels». L'orientation sexuelle (la vôtre comme celle de votre conjoint) m'apparaît secondaire ici. Vous avez été laissée ou rejetée. Cela arrive aux couples hétérosexuels également.

Pourquoi sommes-nous condamnés? accusés?

## Vous avez l'impression d'être accusée et condamnée. Votre souffrance vous fait voir les choses sous cet angle pour l'instant.

Si des personnes ont eu des comportements malheureux face à l'homosexualité, ce n'est pas tout le monde! Votre non réponse me dit surtout que mon ex avait droit à son épanouissement personnel et sexuel, et que les personnes comme moi n'ont pas leur place et sont condamnées... n'ont pas les mêmes droits ou d'autres droits que ceux de souffrir et de mourir à cause d'une perception et d'une vision des choses.

## Notre non-réponse (qui s'est transformée en réponse !) parle surtout du fait que nous sommes débordés.

## J'espère que ces quelques clarifications vous seront utiles.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue