Réponse à: ÉTERNEL (abusée sexuellement dans son enfance)

Surnom: ÉTERNEL
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin

Je vis que de passer et sa arrete jamais! jai ete abuser a 6ans par le concierge de L'immeuble ou j'habitais ....ma mere a etouffer L'affaire..... de 8ans a 14ans jai été abuser par mon père mon pere pour me faire taire me disais si tu le dit, ta mere vas mourrir etant donner que ma mère a une maladie de coeur jai subit sans rien dire jusquau jour quelle la appris par mon journal intime .... mon pere a avouer a cette instant, mais ma mere ma mis tout sur le dos car mon pere lui a dit j'avais 12 ans quand sa c passer alors elle c arranger pour que je quitte en famille d'acceuil ...elle a jamais voulue partir et venir vivre avec moi . elle me disais qu'elle L'aimais et que moi jetais une trainée de lui avoir voler son mari (mon père) jai appris a mes 18ans que ma mere savais que mon pere avais des tendances pour les jeunes filles ....elle ma pas proteger en sachant tout ca .... elle ma aussi dit qu'elle me voulais pas car elle aurais preferer un garcon et que mon pere ne voulais pas lui denfant elle est tomber enceinte pour le garder oui je suis pas une enfant voulue alors ma question aujourd'hui que je me pose pourquoi suis-je pas capable de couper les ponts ils me font du mal encore en me renottant le tout ???? suis je normale ????? pourquoi moi qui ai pas ete voulue par mes parents et qui a souffert suis je pas capable de briser le cordon???

Bonjour Eternel,

Vous avez été abusée sexuellement par le concierge et par votre père. Qui plus est, vous n'avez pas été désirée et finalement, votre mère vous blâme pour le tout !

On peut dire que vous avez été considérée comme un objet de plaisir sexuel et que vous avez connu le pire rejet au monde : celui de votre mère.

Votre difficulté d'adulte, Eternel, est de retrouver un sentiment d'identité. Le sentiment d'identité, c'est être conscient de qui nous sommes et avoir une raison d'être.

Si vous n'êtes pas capable de couper les ponts, si vous sentez que vos parents vous font mal encore, c'est que vous avez été blessée dans votre identité. Ce sont les seuls parents que vous connaissez : les vôtres, et vous y êtes attachée; voilà, entre autres, ce qui rend la coupure si douloureuse.

Il me semble que vous avez besoin d'aide professionnelle pour avancer et je vous invite à consulter un psychologue pour favoriser une intégration de ce passé si douloureux et pour vous permettre de vivre enfin au présent.

Vous pouvez lire aussi l'excellent ouvrage «Parents toxiques» de Susan Campbell.

Bonne chance, Eternel !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue