Réponse à: FALBALLA (invalidité longue durée)

Surnom: FALBALLA
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin

À mon tour de vous féliciter pour votre site et d'être à notre écoute. Ce service est très apprécié.

Ma compagnie d'assurance me demande de passer une expertise médical pour confirmer la gravité de mes symptômes. Je suis en invalidité longue durée depuis maintenant 2 ans et pour continuer de recevoir mes prestations, je dois prouver que je suis totalement incapable d'effectuer tout travail.

Mon diagnostic est dépression majeure réfractaire résistante. Plusieurs anti-dépresseurs ont été essayer sans trop de succès ainsi que les electro-chocs. Je suis maintenant stable mais ne peut fonctionner normalement due aux symptômes dépressifs toujours présent. Mon médecin de famille ainsi que mon psychiatre ont écrit à la compagnie d'assurance pour leur signifier que je suis dans l'incapacité d'effectuer tout travail que ce soit en ce moment. Cette compagnie d'assurance juge que l'avis de mes deux médecins n'est pas suffisante et me demande de subir une expertise médicale.

Un médecin qui fait une expertise médicale peut-il être impartial et objectif même si c'est la compagnie d'assurance qui le paie ?

## Ça dépend de l'intégrité de chacun. Normalement on retrouve l'impartialité et l'objectivité chez les professionnels de la santé.

Comment puis-je prouver en une seule rencontre la gravité de mes symptômes et mon incapacité à travailler ?

## Restez naturelle. Si vous cherchez à prouver quelque chose, vous allez devenir artificielle et par conséquent suspecte. Je vous invite donc à dire ce qui est, c'est tout.

Est-ce qu'une expertise faite par un psychologue peut être "opposé" à celle d'une expertise médicale ?

## En théorie, oui. Mais en pratique, cela dépend de l'instance où vous vous trouvez. Devant un tribunal qui a à se prononcer sur une invalidité due à une cause psychiatrique, c'est vraiment le rapport du psychiatre qui sera retenu.

Tout informations supplémentaire qui pourrait m'aider dans ce dossier serait grandement apprécié.

## Aussi, vous avez toujours droit à une contre-expertise réalisée par un psychiatre de votre choix.

## Bonne chance et bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue