Réponse à: FILOU (communication dans le couple)

Surnom: FILOU
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: féminin

Pourquoi est-ce si difficile de communiquer entre l`homme et la femme du même couple, malgré l`intimité...malgré la vie commune qui dure depuis plusieurs années...on dirait qu`une espèce de compétition du pouvoir familiale s`installe entre chaque individu...après presque vingt 20 ans de vie commune 2 enfants et plusieurs disputes...je ne sais plus si oui ou non je peux avoir confiance en cet être que j`ai tant aimé...comment distinguer le vrai du faux...???...

Bonjour Filou,

Je sens dans votre question un certain sentiment de désespoir. Il est vrai que si on ne fait pas attention à la relation, la communication dans un couple peut rapidement devenir fonctionnelle, tourner autour des enfants, du travail ou de la maison. Dans ce cas, les deux personnes qui forment le couple se perdent de vue tranquillement. Et si la compétition s'installe comme vous le décrivez dans votre cas, la situation peut devenir très difficile à vivre. Mais il n'est pas nécessaire que cela se passe comme ça dans le couple, on peut conserver le " dialogue amoureux " et le goût de prendre soin du couple.

Il est clair dans votre question que ce dialogue amoureux a été perdu. Vous en êtes même à dire " cet être que j'ai tant aimé ". L'amour est-il éteint pour vous ? Avez-vous espoir de le ravivez ? Vous parlez aussi de confiance. Est-ce qu'un événement particulier est venu miner cette confiance ? Où avez-vous mis vos priorités ces dernières années ? Où avez-vous envie de le mettre maintenant ? Les réponses que vous trouverez en vous-même à ces questions vous aideront à voir ce que vous avez envie de faire pour vous et pour votre couple.

Il n'existe pas de recette magique permettant de rétablir l'amour et la confiance dans un couple. Mais il y a des solutions qui pourraient vous aider. Je vous invite à prendre le temps de ressentir ce qui se passe en vous et d'en ressortir vos besoins et vos désirs face à vous et à votre couple. Je vous invite ensuite à faire part de vos sentiments à votre conjoint en vous exprimant par des phrases en " je ", en parlant de vous (je me sens, j'ai besoin, j'aimerais). S'il vous est difficile de lui parler, vous pouvez écrire.

Plusieurs ressources existent pour le couple. Je vous encourage fortement à les utiliser. Il y a bien entendu des livres, entre autres, ceux de Jacques Salomé sur la communication dans le couple. Il y a aussi des soirées ou des fins de semaine spécialement conçues pour les couples. Selon votre région et selon vos croyances (parce que certaines ressources incluent la spiritualité), vous pourrez trouver une ressource qui vous conviendra. Vous pouvez contacter le CLSC de votre région pour des références ou encore votre paroisse ou l'évêché, si cela vous convient. Et bien sûr, une thérapie de couple est toujours possible.

Je vous souhaite de bien prendre le temps de trouver la ou les solutions qui correspondent à vos besoins. Il est impératif de rétablir la communication si vous désirez poursuivre votre relation. Il faut oser se parler, oser demander, oser parler de soi et évidemment être prête à entendre l'autre.

Toutes les démarches dont je vous ai parlé se font à deux, il vous faudra donc la participation de votre conjoint. S'il ne désire pas s'impliquer, s'il n'entend pas vos besoins, vous aurez des choix à faire, il sera alors important de prendre soin de vous-même.

Bonne chance dans vos démarches.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue