Réponse à: FLEUR (fabulation)

Pays: Canada
Âge: 56
Sexe: féminin

Bonjour, J`ai fait la connaissance d`un homme il y a un mois.Celui- ci me semblait très sérieux, avec une grande quantitée de qualitées...Mais voila qu`il me dis des choses invressamblables.Comme "Il dit avoir

sauvé trois personnes dans un feu de sous- sol d'une maison et qu `il aura la médaille de Gouverneur... Ensuite il me dit qu`il assisté a l `agonie de son père sans dormir pendant 25 jours...Je pourrais vous donner encore beaucoup d`exemples tout aussi farfelues. J ai vérifié et tout ce dont il se vante d`avoir fait est faux. A quel genre de personne ai-je affaire ?...Bien sûr, j`ai rompue cette relation.Il me fesait un peu peur. Est- ce une maladie psychyatrique ? Je vous remercie

Bonjour Fleur,

On appelle «fabulation» un récit fantastique et extraordinaire raconté par la personne qui l'a créé et qui a l'apparence de faits exacts.

La plupart du temps ce récit comporte deux caractéristiques : - Il est grandiose - Le fabulateur y occupe la place de héros

Une fabulation fréquente devient pathologique lorsque l'individu n'a pas conscience qu'il est un fabulateur. Il prendra alors lui-même ses productions de l'esprit pour des souvenirs authentiques. Autrement dit, il se croit lui-même. C'est pourquoi le terme de «menteur» ne s'applique pas.

N'entre pas dans la catégorie des fabulateurs, les individus qui mentent pour échapper à une situation embarrassante. La fabulation psychologique (à distinguer de la fabulation morale et saine des jeunes enfants qui créent des compagnons imaginaires) s'appelle «mythomanie», ce terme ayant été créé par E. Dupré en 1905.

La mythomanie peut accompagner certains troubles de personnalité ou certaines maladies mentales. On la retrouve aussi chez certaines personnes ayant souffert longtemps de «non-reconnaissance » ou d'ignorance systématique de la part de figures parentales significatives.

Une relation de couple avec un mythomane entraîne forcément un certain nombre d'inconvénients dans la vie quotidienne; en effet, celle-ci est basée dans une large mesure sur la confiance en la vérité.

Fleur, je vous souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue