Réponse à: FLO (explication du handicap de son père à une petite fille)

Surnom: FLO
Pays: France
Âge: 43
Sexe: féminin

Nous sommes un couple avec une petite fille de 2 ans et demi. Mon mari est paraplégique depuis plus de 20 ans suite à un accident de la circulation.Celui-ci est sportif et très actif. Lors d'une de ses absences en tournoi de tennis, ma fille m'a demandé avec un air grave " pourquoi papa connait pas marcher ?..."

J'avoue avoir été surprise de sa question à cet âge. je lui ai expliqué qu'il avait eu un accident, mais même si papa ne marchait pas, il était très heureux. Je ne savais quels mots employer pour lui expliquer sans que ces derniers ne la perturbe .Elle m'a répondu sur un ton rassurant :" c'est pas grave, demain il connaîtra marcher" Cette expliquation ne l'a pas contentée puisqu'elle m'interroge de temps en temps et demande aussi quelque fois à son papa.Elle nous dit sans cesse que papa bientôt marchera .Elle lui fait des bisous sur ses jambes ou bien lui caresse son dos en lui faisant des calins.

Dernièrement à la piscine elle m'a demandé avec insistance pourquoi papa

ne venait pas dans l'eau.

Ma démarche aujourd'hui est de savoir quels mots ou explications devons nous lui fournir sans la traumatiser et lui faire penser que cet accident peut arriver à tout autre moment de notre vie. Merci vivement de me conseiller.

Bonjour Flo,

L'attitude de votre petite fille est tout-à-fait touchante. Son désir de voir son père guéri lui fait dire : «Demain, il connaîtra marcher».

Selon moi, vous avez trouvé les mots justes : «Papa a eu un accident et même s'il ne marche pas il est très heureux». La phrase est courte, elle est informative, elle est appropriée à un enfant de son âge.

Le fait qu'elle affirme que «papa bientôt marchera» parle évidemment de son désir de le voir marcher. Ce désir ne devrait pas être découragé par un refus brutal («Non, c'est impossible.») ni encouragée par de faux espoirs («Oui, peut-être l'année prochaine.»). Il ne demande qu'à être entendu, reconnu : «Ah tu penses ? C'est gentil de dire ça ! Merci pour tes bons souhaits ! etc.».

Quels mots ou explications lui fournir ? Ceux que vous lui donnez déjà, tout simplement. Sans la traumatiser ? Les enfants ne sont pas traumatisés quand ils voient et sentent leurs parents heureux. Il est tout-à-fait correct de lui dire qu'un tel accident peut arriver . puisque c'est vrai ! Elle sera rassurée si vous ajoutez que papa et maman sont là pour la protéger afin que cela n'arrive pas. Elle n'a que deux ans et demi après tout !

Bonne chance à vous tous, Flo !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue