Réponse à: FÔRET (veut se préparer à la retraite de son mari)

Surnom: FÔRET
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Mon mari est près de prendre sa retraite. Présentement je suis à la maison et je suis libre de mes allées et venues. J'entrevois mal le jour où il sera là tous les jours. Il me reste environ un an et demi pour me préparer car je ne veux pas être obligée de justifier telle ou telle sortie vis- à- vis lui. J'aimerais avoir des conseils où des références pour me préparer car je veux être heureuse pendant cette étape de vie.

Salut à toi,

La Revue " Le temps de vivre " touche à cet aspect de la vie à deux quand l'un ou l'autre ou les deux conjoints arrivent à la retraite. Ils vivent un " trouble d'adaptation ", soit une période de changement et d'ajustement. Le fait de vivre ensemble 24 heures sur 24 demande certaines mises au point qu'il faut faire avant d'être plongés dans le problème. Je trouve prudent et judicieux que tu puises avoir le temps de te positionner sur ce sujet. N'oublie pas d'impliquer ton mari dans tes réflexions. Vous ne sortirai de cette période que plus solide et plus fort dans votre couple.

Il me semble important que tu puisses continuer des activités commencées avant la retraite de ton mari. Et il lui faudra aussi se trouver des activités d'occupation qui lui permettront de jouir du temps libre, seul et en couple. Tu ne devrais pas à avoir à te justifier et à rendre compte de toutes tes allées et venues. Il faudra par ailleurs l'informer de tes activités, non pas dans le but de contrôle, Mais bien pour le tenir au courant de ce qui fait ta vie. Il me semble qu'il est intéressant pour un couple d'avoir des activités chacun de son côté- et ensemble bien sûr- et permettre ensuite, lors des retrouvailles, à la fin de la journée de pouvoir partager ce qu'a fait l'autre. Est-il un homme possessif, contrôlant, jaloux actuellement ? Si oui, comment te débrouilles-tu avec cela aujourd'hui ? Je n'ai pas trop d'information là-dessus. Est-il au contraire, plus flexible, te laisse libre, te fait-il confiance ? Alors, là, pas de problème, il se trouvera des activités et sera capable de t'accorder tes temps à toi, comme il pourra le faire pour lui-même. Si vous êtes un couple qui est ouvert l'un avec l'autre, si vous êtes capable de franchise et de mutuelle envie que l'autre s'épanouisse, que vous n'êtes pas LA personne de qui votre bonheur dépend, alors, il y a place pour du plaisir et de la complicité dans la partie de votre vie qui pourrait s'avérer très passionnante.

Je pense à un livre que j'ai vu en librairie récemment sur " les cycles de la vie de couple ", dont un des auteurs est Julien Mercure- fais un peu de recherche chez un bon libraire et tu le trouveras- et où il est justement question de cette épineuse période de transformation dans la vie d'un couple. Tu as le temps, parlez-en, exprime-lui tes craintes, tu verras comment il répond à tes commentaires.

Bon courage, Fôret.

Norbert Fournier, Psychologue