Réponse à: FRAGILE (incapable de lui dire ce que je ressens)

Surnom: FRAGILE
Pays: Canada
Âge: 44
Sexe: féminin

Bonjour, mon problème est que je ne sais plus vraiment où j'en suis. Je suis mariée depuis 25 ans. Je croyais que nous étions heureux malgré plusieurs disputes. Mon conjoint est souvent insatisfait, c'est à dire qu'il en veut toujours plus. (A tous les niveaux : argent, matériel, sexe...)Par contre, moi, je me contente de ce j'ai. J'essaie de vivre le moment présent et je suis heureuse. A quelques reprises, nous avons parlé de séparation. Mais, dernièrement, mon conjoint me dit sa frustration, qu'il n'est pas heureux avec moi. Il demande le divorce.Je quitte la maison Pendant ce temps, je fais le bilan de notre vie de couple et d'après moi, ce n'était pas si mal. J'étais vraiment malheureuse. Je me sentais rejetée.J'étais démolie. Mais voilà qu'après quelques mois, il veut reprendre la vie commune et j'ai accepté sans poser de questions car je sais que j'ai encore beaucoup d'amour pour lui. Et maintenant c'est moi qui a de la difficulté. Il y a des jours où je regrette d'être revenue, je pleure souvent, je crois que je n'ai plus confiance. Je ne peux vivre en pensant comme avant. Je ne lui ai pas dit ce que je ressens, j'en suis incapable. Par contre,lui me semble heureux, comme si rien ne s'était passé. Je me donne du temps pour oublier et essayer d'être heureuse à nouveau.

Il demande le divorce et vous quittez la maison. Il veut reprendre la vie commune et vous acceptez sans poser de questions.

Il est possible de voir, dans votre attitude, une position de passivité, une attitude résignée et soumise.

Et maintenant, vous regrettez d'être revenue, vous pleurez souvent et vous n'avez plus confiance. C'est très clair : vous êtes malheureuse. Et voilà qu'au moment où les choses deviennent claires et que vous êtes malheureuse que vous vous donnez du temps pour oublier tout ça et pour essayer d'être heureuse à nouveau ?

Tout semble se passer comme si vous refusiez de voir quelque chose. Mais quoi ?

Vous nous confiez aussi que vous ne lui avez pas dit ce que vous ressentez parce que vous en êtes incapable. Incapable, vraiment ? Peut-être pourriez-vous apprendre à le devenir car dire ce que l'on sent est incontournable si vous désirez vivre en paix avec vous-même.

Bonne chance, Fragile !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue