Réponse à: FRANCELINE (enfant colérique)

Surnom: FRANCELINE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Je ne suis certainement pas la seule à vivre un tel problème avec son enfant. J'ai un petit garçon de 2 ans (né prématurément de 14 semaines) qui fait des crises très régulièrement. Pour vous mettre en situation je vous explique ce qu'il fait. Lorsque quelque chose ne lui convient pas il se lance par terre et donne de violents coups de pieds, se tourne tout bord tout côté et crie. Il peut le faire plusieurs fois par jour et est pire depuis son début à la garderie. Il est complètement incontrôlable. De plus lorsqu'il se fait mal il ne réagit pas plus qu'il le faut. Il semblerait que la douleur soit quelque chose de normal.. Il a beaucoup souffert à sa naissance puisqu'il est demeuré longtemps à l'hôpital dû à sa prématurité. Évidemment il a dû souffrir à cause des traitements et tubes, piqûres etc. Croyez-vous que cela peut avoir un lien? Est-il colérique? Je suis incapable de le raisonner dans ses moments de crises. J'ai besoin de conseils

Merci et félicitation pour votre généreux travail Une maman découragée..

Bonjour Franceline,

Je comprends votre inquiétude face aux comportements de votre enfant. De tels comportements, en plus d'être inquiétants, doivent vous demander une grande énergie à chaque jour. Il est vrai que le fait d'être né prématurément et d'avoir été hospitalisé pendant une longue période peut affecter l'enfant dans son développement et dans son lien d'attachement avec les parents. L'enfant peut être plus sensible à la séparation, manquer de sentiment de sécurité Cependant, les comportements que vous décrivez sont plutôt inhabituels.

Les crises à répétitions et la réaction anormale à la douleur sont des symptômes importants. Il est nécessaire d'avoir d'autres informations avant de poser un diagnostic, s'il y a lieu de le faire. Principalement, un professionnel aurait besoin d'avoir plus de données sur le développement social, affectif, moteur et intellectuel de votre enfant et sur le lien entre votre enfant et vous ainsi qu'entre lui et son père.

Je vous invite à rencontrer d'abord un pédiatre avec votre enfant et ensemble vous pourrez brosser un tableau complet de la situation. Il pourra vous donner un avis médical et vous suggérer des ressources appropriées pour aider votre enfant et vous-même.

Certains psychologues travaillent avec des enfants aussi jeunes que le vôtre. Il y aurait lieu de consulter. Votre enfant souffre certainement pour en arriver à des crises incontrôlables telles que vous les décrivez. Une des techniques employées par les psychologues de la petite enfance est de raconter à l'enfant son histoire. Ce que votre enfant a vécu a été difficile pour lui. N'hésitez pas dans des moments plus calmes à lui parler de ce qu'il a vécu, à lui redire les événements de votre grossesse, de sa naissance, de ses traitements Même s'il est évident que l'enfant ne comprend pas tous les mots employés, ce procédé rassure l'enfant qui se sent compris simplement par les émotions qui passent.

Évidemment, ce que je vous suggère n'arrêtera pas nécessairement les crises, mais cela contribuera à développer un sentiment de sécurité pour votre enfant dans son lien avec vous et à améliorer son bien-être général.

Encore une fois, je vous encourage fortement à consulter votre pédiatre en premier lieu afin d'obtenir des renseignements appropriés concernant votre enfant et des ressources pour avoir du support. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue