Réponse à: FRANCESCA (thérapie)

Surnom: FRANCESCA
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour,

voilà, j'ai consulté un bon psychanalyste durant 1 an et demi mais à la fin je faisais de nombreux transferts et avais un mauvais comportement avec le psy (je ne voulais partir, le provoquais etc..)cependant il désirait toujours m'aider. Depuis 1 mois j'ai arrêté d'aller le voir et lui envoie parfois des fax. Hier, alors que j'allais mal, je l'ai appelé en lui demandant de l'aide et il m'a dit d'aller à l'hôpital car les entretiens ne suffisaient plus.je ne suis pas du tout ds un état grave, il ne veut plus me voir, lui qui a tant fait pour moi.Je n'ai plus de psychanalyste sur qui compter, je suis seule. Pourquoi ne veut il plus me voir?on dirait qu'il se sent offensé or c'est un psy pas un proche.si j'insistais voudrait il? pourquoi ne veut il plus m'aider exactement?

Bonjour Francesca,

J'ignore si votre psychanalyste a été offensé, quoique cela me surprendrait beaucoup.

Vous avez effectué de nombreux transferts et vous avez eu des «mauvais comportement», tels que provocations, etc. Est-ce si grave ?

Et est-ce vous qui avez arrêté le traitement ? Pourquoi avoir arrêté ?

J'ignore les raisons pour lesquelles votre psychanalyste ne veut plus vous voir. Il semble bien que vous aurez à continuer à vivre sans avoir cette information.

Je constate que vous semblez mettre beaucoup d'emphase sur votre psychanalyste et ses motivations. Beaucoup plus que sur vous-même.

Que diriez-vous de réfléchir, de sentir, et d'être qui vous êtes, d'expérimenter ce que signifie pour vous la fin de cette relation thérapeutique ? Après tout, c'est une forme de deuil.

Après un temps d'arrêt, sans doute éprouverez-vous le besoin de consulter ailleurs, soit en psychanalyse, soit dans une autre approche. Si c'est le cas, n'hésitez pas.

Bonne chance, Francesca !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue