Réponse à: FRANCK (timide et angoissé)

Surnom: FRANCK
Pays: France
Âge: 23
Sexe: masculin

Depuis quelques temps, je n'ai plus goût à rien, même mes hobbies ne me passionnent presque plus. On peut dire que je suis plutôt timide et j'ai l'impression que personne ne s'intéresse à moi,de plus j'éprouve des difficultés à communiquer avec les autres et vu mon métier, ça n'arrange rien (j'effectue mon service militaire civile dans un centre d'éducation routière où je donne des cours à des enfants).Rien qu'à l'idée de devoir parler devant du monde, cela m'angoisse terriblement (mal de ventre,nervosité...). Je n'ai pas beaucoup de projets professionnels, je n'arrive pas à me projetter dans l'avenir et si je m'écoutais, je resterais chez moi à ne rien faire...:enfin de compte, un ras le bol de tout... Mes amis me font parfois des remarques du genre "t'as l'air triste ! t'es pas en forme etc... j'ai parfois du mal à regarder les gens dans les yeux et même à sourire, j'ai peur du jugement des autres et de ce qu'ils peuvent penser de moi. Je vis toujours chez mes parents chez lesquels tout se passe plutôt bien (à part ma mère qui est assez nerveuse...) Sexuellement parlant, j'ai également beaucoup de difficultés à approcher les filles, même des copines que je connais depuis longtemps, je me sens mal à l'aise surtout quand celles-ci sont célibataires.Je suis plutôt bien physiquement et dés qu'une fille essaie de sortir avec moi, je trouve toujours des prétextes ou alors j'essais de l'éviter (mais l'idée qu'une fille s'intéresse à moi m'est assez agréable, mais de là à sortir avec...).J'ai eu quelques expériences laborieuse avec des filles et été seulement dépucelé à l'âge de 22 ans. De plus il m'arrive également de regarder d'autres garçons, il est vrai que j'ai plus d'affinités avec les hommes qu'avec les filles. Je n'ai pas d'attirance sexuelle envers les hommes contrairement aux filles, je ne sais pas quoi penser. J'ai vraiment envie de m'en sortir mais je n'arrive pas accepter l'idée d'aller voir un psy... Pensez vous qu'il est préférable que j'aille consulter un psychologue, pour enfin savoir ce qui ne va pas chez moi et pouvoir être libéré de mes problèmes de communication avec les autres et mes problèmes sexuels. merci d'avance pour votre réponse et votre soutien.

Bonjour Franck,

Je vais tenter de te donner des éléments de réponser et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour te donner une réponse plus éclairée.

Tu semble avoir une bien piètre image de toi et ne pas te faire confiance. Ton désintéressement pourrait aussi être un indice d'un état dépressif lié à ta tendance à te dévaloriser. Selon ce que tu décris, ta situation ne me parait pas du tout désespérée. Ta timidité, tes problèmes à communiquer, ta hantise de parler en public, ta difficulté à projeter ton avenir et ta crainte de l'échec face à l'autre sexe sont des indices d'une image de soi non définie et d'une identité qui n'a pas encore été trouvée.

Le problème principal est que tu ne t'aimes pas, non pas parce que tu n'es pas aimable, mais plutôt parce que tu te dévalorises et que tu te projettes trop dans le regard des autres. Essaie de moins te centrer sur ce que les autres peuvent penser de toi. Tu dis être timide et avoir certaines difficultés dans tes relations. Reconnais ces difficultés (qui sont aussi celles de millions d'autres personnes) sans les dramatiser. Tu peux même te permettre de le dire et tu verras que les gens te paraîtront moins menaçants. Tu sembles te considérer comme une exception lorsque tu dis avoir eu tes premiers rapports sexuels à 22 ans. Encore là, tu n'es pas le seul et ça ne fait pas de toi un phénomène. J'ai l'impression que tu crains d'approcher les filles par peur de l'échec sexuel. Oui, ça peut arriver mais le pire, c'est d'en faire un drame. Il est mieux de focusser sur le plaisir plutôt que la performance.

Tu mentionnes être plus à l'aise avec les hommes. Cela est possiblement lié au fait que tu n'as pas à les séduire et à risquer un échec sexuel. Je ne crois pas que tu sois homosexuel mais plutôt que les hommes ne sont pas des menaces pour toi puisque tu n'as pas à leur prouver ta virilité.

Je te suggère de t'impliquer davantage dans des activités sociales: loisirs, sports, bénévolat, groupe d'entraide, cours, etc... Tu pourrais y apprendre à communiquer et à mieux te connaître. Je te suggère aussi de te centrer moins sur tes défauts (nommons les plutôt traits de caractère) et de reconnaître davantage tes qualités. Essaie de dresser une liste de tes forces et de tes qualités personnelles (qui serait aussi longue que la liste de tes défauts).

Consulter un psychologue pourrait certainement t'être utile. Tu n'as pas à avoir honte. Les "psys" ne sont pas là que pour les personnes qui présentent des pathologies. Ils sont plutôt là pour t'aider à entrer en contact avec toi, à mieux te connaître et développer une meilleure estime personnelle. Consulter un psychologue, c'est aller à la rencontre de toi-même et te faire un cadeau. Si tu décides de faire une telle démarche, je te suggère de consulter une femme. Cela te permettrait de travailler davantage ta difficulté d'être en relation avec l'autre sexe.

Je te répète que tu ne présentes pas un problème désespéré. Fais-toi plus confiance et tu sauras sûrement te trouver une identité personnelle que d'autres sauront aussi apprécier.

Bonne chance dans ton cheminement personnel.

Martin Veilleux, Psychologue