Réponse à: FRED (famille reconstituée)

Surnom: FRED
Pays: France
Âge: 35
Sexe: féminin

J'ai eu deux enfants (14 et 10 ans) d'un 1er mariage et 1 enfant (1an) seule. Je connais depuis peu un homme que j'ai laissé entrer dans ma vie et celle de mes enfants. Pour le moment tout ce passe relativement bien. Ma question c'est que lorsque mon ami est présent mon dernier enfant l'appelle Papa (il n'y a aucune ambiguité sur le mot).

J'ai essayé de me renseigner sur la conduite à tenir (notre relation démarre et nous ne connaissons pas l'avenir). Mon médecin généraliste dit qu'il faut reprendre l'enfant et bien montrer la différence et d'ici 1 an ou 2 lui expliqué et peut être à ce moment là mon enfant pourra dire Papa. Une amie dit "surtout ne pas laisser l'enfant dire ce mot car elle n'a qu'un père..." (celui qui ne l'a jamais désirée...)

Donc je fais quoi ???? nous sommes perdus nous ne savons pas si nous devons laisser faire ou reprendre l'enfant et dire non pas papa, mais L..

Que de problèmes pour peut être pas grand chose ? Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est bien ou mal en fait.

Si vous connaissez la solution "miracle" disons celle qui serait bien pour mon enfant et le reste de la famille aussi, cela me permettrait de statuer ou non.

Merci

Bonjour Fred,

Je me permets d'être en désaccord avec votre médecin généraliste qui prétend qu'il faut reprendre l'enfant (qui n'a pourtant qu'un an !) quand il dit papa !

Les jeunes enfants disent souvent papa aux hommes qu'ils voient souvent et qui sont gentils avec eux. Et où est le drame ? Les adultes font un drame avec si peu !

Votre amie prétend qu'il ne faut pas laisser l'enfant dire ce mot car elle n'a qu'un père. Je suis d'accord avec le fait qu'on n'a qu'un père. Elle pourra donc appeler son père biologique : «Père !» Quant au papa, c'est celui qui nous aime, qui nous guide, qui désire être avec nous, qui nous reprend aussi quelquefois. Les enfants ont tous un père .. mais beaucoup d'entre eux n'ont pas de papa. Votre fille a les deux : un père et un papa qui ne sont pas la même personne.

Je ne suis pas sûr que j'ai une solution-miracle, mais je suis d'avis qu'on peut laisser l'enfant appeler papa cet homme «que vous avez laissé entrer dans votre vie et dans celle de vos enfants». Je crois comprendre que, s'il n'est pas le père, il constitue un papa formidable. Alors .

Bien à vous, Fred !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue