Réponse à: FREDL (toujours la pédophilie)

Surnom: FREDL
Pays: France
Âge: 24
Sexe: masculin

Bonjour,

Je vous avais déjà écrit au sujet de mes présuméees tendances pédophiles. Je vois un psy depuis maintenant 3 mois pour d'autres problèmes. Je lui ai parlé de ce problème, de mes fantasmes. Mais surtout j'en ai parlé sur un groupe de discussion concernée par la psychologie et à des amis.

En fait, je n'ai pas de pulsions pédophiles, mais isolé, il m'arrive d'avoir des fantasmes pédophiles, au même titre que des fantasmes hétérosexuelles "normaux".

En ce moment, je suis très touché par les enfants d'un point de vue affectif et je suis très proche de 2 enfants en particuliers (2 garçons). Je ne m'inquiète pas vraiment, dans la mesure où en leur présence je n'ai pas de pulsions pédophiles, en tout cas pas de pulsions sexuelles à proprement parler. En revanche j'ai des pulsions que je qualifierais de maternelles: En effet, j'ai envie de les prendre dans mes bras, de les rassurer, leur dire mon affection. Cela dit, j'ai un gros problème d'ordre affectif et j'y travaille avec mon psychiatre.

Ma question est la suivante: suis-je entrain de faire fausse route en ne m'inquiétant pas assez de ces fantasmes pédophiles ou ceux ci sont-ils dû à une affection naturelle pour les enfants + un manque d'ordre sexuel puisque je n'ai actuellement pas de partenaire?

Merci par avance et félicitations pour votre excellent site.

Bonjour Fredl,

Vous déclarez avoir des fantasmes pédophiles, des pulsions maternelles envers les enfants (exprimer votre affection) et vous souffrez d'un manque de partenaire sexuel. Vous êtes donc une personne «à risque» comme on dit.

L'élan naturel d'affection pour les enfants, comme les prendre dans vos bras et les rassurer est, en soi, une belle chose (pourvu que ces enfants éprouvent eux-mêmes ce besoin, bien entendu). Là où les choses se gâtent, c'est quand cet élan d'affection est érotisé ou sexualisé. Ce dernier point devrait, effectivement, vous inquiéter.

Vous demandez si vos fantasmes pédophiles sont dûs à une affection naturelle pour les enfants. Pas du tout. Une affection «naturelle» pour les enfants demeure «naturelle»; elle n'est pas teintée de tendances pédophiles.

Par contre, il est plausible que les gros problèmes d'ordre affectif dont vous parlez (carences, etc.) aient entraîné un retard de votre développement psycho-affectif ou psycho-sexuel et voilà où le risque de passage à l'acte sexuel devrait devenir une source de préoccupation.

Quoi qu'il en soit, vous voyez un psy depuis quelques mois; je suppose que vous lui en avez parlé et que votre cheminement se poursuit dans ce sens. Sinon, il est impératif que vous abordiez le sujet avec lui sans délai.

Merci pour votre gentil commentaire relatif à notre site.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue