Réponse à: FRISETTE (son frère est dangereux)

Surnom: FRISETTE
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin

Bonjour, j'aimerais vous poser une question concernant mon frère. Il est agé de 27 ans et il m'inquiète de plus en plus, il a un comportement qui est hors de la réalité , il s'invente des histoires et il y croit fermement. Il se sent constamment menacé par ses amis (ceux qui lui restent) ou par son entourage. Il est de moins en moins capable de tenir une conversation logique .

Il est aussi le genre a avoir des armes à feu avec lui parce qu'il se sent persécuté. Alors voici ma question, peut-on obliger quelqu'un à se faire soigner contre son gré et comment procéder? J'ai déjà eu une conversation avec lui à ce sujet, ma mère aussi, mais il dit qu'il va très bien . J'ai de plus en plus peur pour sa vie car il me semble qu'il se dirige tout droit vers la "folie".

Bonjour Frisette,

Votre frère semble, en effet, prendre une route dangereuse, surtout s'il manipule les armes à feu et se sent persécuté.

Vous pouvez essayer de consulter seule lors d'une première étape, puis faire comprendre à votre frère que vous vous inquiétez pour lui et lui demander de vous accompagner à votre séance. C'est plus diplomatique et peut-être plus efficace que de l'envoyer se faire soigner.

Si cette façon ne fonctionne pas, vous pouvez essayez de deux autres choses qui relèvent plutôt de la manière forte :

1. Une dénonciation à un juge de paix par les policiers qui déposeront un rapport au Procureur de la Couronne. Il s'agit de l'article 810 du code criminel. Appelez les policiers pour leur expliquer en quoi votre frère représente une menace pour la société et ils se chargeront du reste.

2. La loi sur la protection du malade mental (code civil) prévoit que vous pouvez présenter une requête à un juge de la Cour du Québec, requête alléguant que votre frère est potentiellement dangereux pour lui-même ou pour son entourage. Cette requête se fait au comptoir du Palais de justice de votre localité. Il est préférable d'avoir l'appui d'un document médical, de préférence signé d'un psychiatre, mais sans doute difficile à obtenir si votre frère refuse de consulter. Vous pouvez aussi obtenir l'appui d'un tiers qui témoignera dans le même sens que vous. Le juge convoquera votre frère et recevra toutes les parties dans son bureau pour discussion. Il statuera immédiatement et pourra ordonner une observation que quatorze jours en milieu psychiatrique.

Cette deuxième démarche est évidemment plus longue, mais elle évite l'intervention policière, toujours désagréable.

C'est toujours au juge que revient la décision finale.

Bonne chance Frisette !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue