Réponse à: FROGGY (allo)

Surnom: FROGGY
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Allo,

J'ai 15 ans et v'la 2 ans je me suis fais violer...

Depuis 1ans et demi j'ai un chum...tou vas bien avec lui...j'ai pas eu le choix d elui dire car il voulais des relation sexulele mais pour moi cétais trop "frai" dans ma tete!!! La il veux que jen parle a mes parent...mais j'ai peur de leur reaction...ou quoi que se sois...

J'aimerais avoir de laide S.V.P c tres important pour moi...

Merci d'avance.

Bonjour Froggy,

Je comprends que tu t'es faite violer il y a deux ans, donc à l'âge de 13 ans, et que tu n'en a rien dit à personne, sauf tout récemment à ton chum.

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tu as gardé le silence sur cet événement ? Peut-être craignais-tu la réaction de tes parents. Es-tu sûre que cette crainte est bien fondée ? Es-tu sûre qu'ils ne t'auraient pas soutenue ? Peut-être aurais-tu passé un "mauvais quart d'heure" mais peut-être aussi aurais-tu eu de l'aide au bout de la ligne.

Tu sais quoi ? Je trouve que ton chum a raison ! Il serait très utile que tu en parles à tes parents. Si tu as beaucoup confiance en ton copain, peut-être que tu peux lui demander de rester à tes côtés pour te donner du courage au moment où tu leur en parles. Tu peux aussi en parler au psychologue ou à l'infirmière de ton école qui saura te guider pour que tu retrouves ta sérénité ou qui te suggérera d'autres ressources appropriées à ta situation. Il y a aussi à Montréal une ressource utile pour toi : le centre pour les victimes d'agression sexuelle : 514-934-4504.

Un viol est une affaire sérieuse qui comporte des aspects psychologiques, juridiques, sociaux, etc. Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne idée de garder cette chose, sûrement très lourde, juste pour toi. Je t'invite donc à en parler à une personne de confiance de ton choix et les choses iront en s'améliorant.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue