Réponse à: Geant Jones (état limite et prépsychotique)

Âge: 29
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? TRÈS GRAVE

J'Voila je le fait. Mon medecin me dit que je suis etat limite mon psychatre dit que je suis prépsycohtique. Je ne trouve pas d'info sur le net sur prépsychotique.

Quelle est la diffence entre les deux ?

J'ai fait un delire qui ma conduit a 6 mois d'hopitale il y a 8 ans depuis ca va mais je n'arrive pas a avoir une vie normal, stable. J'ai toujours été a part, en marge de la societé.

Mes relations avec les autres ne fonctionne pas. Prépsychotique veut dire prés de la psychose ? Je ne veux plus revivre un delire comme il y a 8 ans c'est trop humiliant. Trop humiliant de voir sa famille dans un etat pareil.

Merci d'éclairer ma lanterne. Geant Jones

Un état limite est un trouble de personnalité borderline (qui apparaît tôt dans la vie et est présent pendant de nombreuses années). Voyez notre dossier "Troubles de la personnalité" et la question fréquente "Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité borderline?" Le terme prépsychotique réfère à un état clinique qui est plus ponctuel. Prépsychotique veut dire que votre état ou vos symptômes ne sont pas psychotiques actuellement mais que vous êtes dans un moment plus à risque ou que certains indices laissent croire que vous évoluez peut-être vers des symptômes psychotiques si vous ne vous faites pas aidé. Voyez notre question fréquente "Quels sont les troubles psychotiques?". L'émergence d'un épisode psychotique est souvent en réaction à des stresseurs ou difficultés qu'il faut apprendre à identifier pour mieux s'ajuster et s'apaiser. Vous auriez intérêt à consulter pour démêler tout ça et voir ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. N'attendez pas que votre état se détériore car il sera alors plus difficile de revenir à un meilleur équilibre comme vous l'avez d'ailleurs expérimenté.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia