Posté par Gérardine le 14 juin
France
féminin
16

Bonjour,
J'ai envoyé un message et m'appercevant que je n'avais pas de réponse, j'ai cherché si ma question avait déjà étée posée. Rappel: J'ai eu mes premiers rapports il y a quelques mois déjà et depuis le début, je n'éprouve aucun plaisir.
J'ai trouvé le cas d'une femme de 35 quasi similaire à la seule différence (et pour moi c'est tout ce qui fait la différence entre son ca et le mien) c'est qu'elle, elle a eu du plaisir avec son partenaire et que, au bout d'un moment, elle n'en a plus eu alors que moi, je n'en ai jamais eu.

Cela me gène d'insister mais je ne pense pas que l'on se rende compte de ce que ça fait réellement à une jeune fille de 16 ans d'entendre son copain demandé: "ça va? Tu ressens quelque chose?" et de se voit obligée, par respect pour l'autre, de lui répondre sincèrement que non!

Mo partenaire en arrive à me proposer de me trouver un autre petit ami avec qui j'aurai peut-être plus de plaisir.. Vous réagiriez comment vou? Moi personellement, je m'en veut énormément.. Je me sens différente des autres et aussi jalouse des autres filles autour de moi qui semblent avoir une vie sexuelle parfaitement épanouie.. Je me sens d'ailleurs un peu honteuse de cette jalousie même si elle n'est pas sans raison!

Ca me gène au plus au point d'étaler ma vie privé ainsi mais si je le fais, c'est parce que j'ai vraiment vraiment vraiment vraiment besoin qu'on m'explique ce qui se passe.

Comment je dois réagir? Je ne peux que m'imaginer d'avoir ça toute ma vie!!
Svp... C'est vraiment hyper important pour moi..

Je ne parviens pas à trouver de réponse à mon problème sur votre site alors que je pensais en trouver facilement. Vous êtes mon dernier espoir de comprendre..

Svp aidez moi..

Bonjour Gérardine,

Ton désespoir est compréhensible; aucun doute qu'il soit frustrant de n'éprouver aucun plaisir lors des rapports sexuels.

Je te signale que les troubles du plaisir sexuel font l'objet de fréquentes consultations en sexothérapie. Il est évidemment difficile, sinon impossible, d'en préciser l'origine sans connaître de manière approfondie la personne qui vit ce problème. Chaque individu, garçon ou fille, présente une ou plusieurs raisons qui pourraient être à l'origine de la situation.

On retrouve parfois la difficulté à éprouver du plaisir lors des relations sexuelles chez des jeunes femmes ou des jeunes filles peu expérimentées (ce qui semble être ton cas puisque tu as 16 ans).

Effectivement, le plaisir sexuel s'acquiert. Il est important de savoir que le plaisir ne vient pas automatiquement ni tout seul. On commence souvent pas des gestes exprimant la curiosité, l'exploration, etc. Souvent, ces premiers contacts sont marqués par des tensions musculaires très fortes et des contractions respiratoires. Il est donc important, pour s'épanouir sexuellement, de respirer librement, de se détendre et d'avoir l'esprit libre de toute préoccupation. Qui plus est, la sexualité, ce n'est pas uniquement la pénétration comme tu le sais sans doute. Caresses, gestes tendres, baisers, etc, avant comme après la pénétration, font aussi partie du plaisir.

Tu dis très justement que les autres filles autour de toi « semblent » avoir une vie sexuelles épanouie. Ceci est loin d'être sûr. Tu serais surprise de savoir combien d'entre elles ne ressentent que peu de plaisir ou pas du tout, mais s'inventent une vie sexuelle à tout casser pour ne pas être en reste. Toi au moins tu es honnête et franche et tu donnes l'heure juste à ton copain. Dans ce sens, tu es une fille authentique ce qui est une grande qualité.

Le stress est le grand ennemi de la sexualité. Es-tu préoccupée, nerveuse, anxieuse? Te sens-tu coupable pour quelque chose? As-tu des croyances anciennes? As-tu reçu une éducation sexuelle complète et libre? Quelle est ta vision de la sexualité de tes parents? Aimes-tu ton corps? Y a-t-il une ou plusieurs parties de ton corps que tu n'aimes pas? Voilà bien des questions qui t'amèneront à réfléchir et à sentir. Essaie de gérer ton apprivoisement au plaisir avec ton copain (en évitant tout sarcasme).

Voici un livre susceptible de t'intéresser «Atteindre l'orgasme» de Joseph Lopicollo. C'est un livre qui propose des exercices progressifs que je t'invite à effectuer, même s'ils ont parfois l'air farfelu. Tu verras, c'est très aidant.

Patience Gérardine...

La présente réponse à été rédigée avec la collaboration de Christiane Yelle, sexologue.

Bien à toi
Georges-Henri Arenstein
Psychologue