Réponse à: Gitane (mari en burn out)

Surnom: Gitane
Pays: Canada
Âge: 52
Sexe: féminin

Bonjour,

Mon mari est dans la cinquantaine aussi et nous sommes mariés depuis 25 ans. Il est en période de burn-out. Il en veut a son patron, il commence a detester son travail qui est vraiment pénible et il a de la difficulté avec la pression que sonpatron lui fait vivre . Mon mari est sans défense et le boss est agressif , violent et sans manière. J'essaie de l'écouter mais , à la longue, je perds patience et la chicane prend entre nous deux. Dans ces moments, de vieilles rancunes refont surface et c'est...plate.

Comment être à l'écoute et me protéger en même temps.

Gitane merci

Bonjour Gitane,

Les personnes en proie à un burn out devraient consulter un psychologue. Il s'agit d'une intervention professionnelle spécialisée; si le conjoint peut contribuer à son mieux-être, il n'est cependant pas en position d'effectuer un travail en profondeur.

Vous avez raison d'écouter patiemment ses doléances, mais il arrive forcément un moment où vous perdez patience. Apprenez à dire non et à vous retirer avant d'avoir atteint cette limite. Vous lui donnerez l'image d'une personne qui sait se respecter.

Les vieilles rancunes dont vous parlez devraient être travaillées à un autre moment et avec une aide spécialisée extérieure. On ne peut poursuivre deux lièvres à la fois à moins qu'il s'agisse d'un seul et même problème ayant ses prolongements au travail autant qu'à la maison. Même là, il est pertinent de les travailler avec un psychothérapeute qualifié.

Bonne chance à vous deux, Gitane !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue