Posté par Goglu1 le 21-12-01
Canada
masculin
28
oui
Bonjour!
Je suis à la fin de la vingtaine et je sens le besoin d'expérimentations sexuelles et relationnelles avec les femmes comme on considère généralement "normal" et important de le vivre à l'adolescence. Parce que j'étais très timide, très sage et très peu confiant, je ne l'ai pas vécu du tout quand j'étais réellement un adolescent.
Je suis mal à l'aise avec ça, j'ai peur qu'on me juge négativement, mais c'est vraiment ce que je ressens.

J'ai eu quelques relations sérieuses et je pense avoir une bonne capacité relationnelle, mais c'est le jeu de séduction et la sexualité avec différentes femmes que j'ai peu exploré et que j'ai envie d'expérimenter.
Je sens le besoin de développer mon sentiment de compétence et de goûter à des relations différentes avec des personnes différentes.

Je ne pense pas que je sois le seul à avoir ce genre de besoin, mais il me semble qu'on le reconnaît rarement ouvertement.

Croyez-vous qu'il est essentiel de vivre une telle période d'expérimentation sans engagement et avec une certaine diversité de personnes?

Pensez-vous qu'on puisse rattraper le temps perdu en le vivant plus tard?

Est-ce fréquent?

Est-ce important d'assumer ouvertement un tel besoin ou est-il préférable de garder ça relativement caché?

Avez-vous des lectures, des sites ou d'autres sources d'information pertinentes à me suggérer?

Réponse à Goglu1 (Expérimentations adolescentes à la fin de la vingtaine)
21-12-01

Bonjour Goglu1,

Ce qui me frappe dans votre lettre, c'est l'expression "je sens le besoin" qui apparaît deux fois. Il m'apparaît donc évident que vous ressentez le besoin d'expérimentations sexuelles et relationnelles et que vous sentez le besoin de développer votre sentiment de compétence dans ce domaine.

Votre perception de vous-même m'apparaît très lucide : vous comparez ce besoin à un besoin adolescent non vécu (à cause d'une timidité excessive). Et qu'y aurait-il de mal à vivre une adolescence à la fin de la vingtaine?

Vous avez également tout à fait raison sur ce point : vous n'êtes pas le seul à éprouver ce besoin et ce dernier est rarement reconnu. Au contraire, il est le plus souvent désapprouvé socialement.

Est-il important de vivre une telle expérimentation sans engagement et avec une diversité de personnes? On ne peut généraliser mais cela semble effectivement essentiel pour vous.

Peut-on rattraper le temps perdu en le vivant plus tard? "Le temps perdu… ne se rattrape plus", comme dit la chanson. En temps réel, non, on ne peut pas rattraper le temps perdu. Mais on peut faire aujourd'hui ce qu'on n'a pas fait hier. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça peut être bon à vivre aussi.

Est-ce fréquent? Je ne peux répondre avec précision, mais si je me fie à mes observations, c'est plus fréquent ces dernières années que par le passé.

Public ou privé? À vous de voir quelle option convient le mieux à votre personnalité. Je dois vous dire en dernier que je ne connais pas de site ou de lien qui parlerait explicitement de ce phénomène. Cependant, même si quelques lectures peuvent vous rendre service en vous informant, l'essentiel de la démarche proviendra de la qualité du contact que vous établirez avec votre intérieur.

Je vous souhaite des expérimentations stimulantes et enrichissantes.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue