Posté par Groupeuse le 24-03-02

Québec
féminin
19
non

Bonjour,
Je fais présentement un travail en psychologie sociale sur les relations interpersonnelles. Je voudrais vos opinions sur le proverbe qui dit que les contraires s'attirent et que ceux qui se ressemblent s'assemblent. Qui dit vrai d'après vous?

Avez vous vécu des expériences qui prouvent que l'un ou l'autre des proverbes dit vrai?

Merci!

Réponse à Groupeuse (attraction interpersonnelle)
24-03-02

Bonjour Groupeuse,

Les proverbes symbolisent la sagesse des nations et le bien-penser populaire. Mais les proverbes sont aussi à l'image des individus, c'est-à-dire bourrés de joyeuses contradictions.

"Qui se ressemble s'assemble" est une évidence, vous avez raison. Un tel regroupement a pour fonction de combattre l'insécurité des individus : retrouver l'autre qui nous ressemble nous permet de nous retrouver. Et le groupe de pairs, plus fort que l'individu, assure sa protection.

"Les contraires s'attirent" est tout autant une évidence, vous avez encore raison. Deux polarités sont unies sur le même axe. Elles sont situées aux extrêmes mais elles s'attirent puisqu'elles sont complémentaires (et non pareilles). Chacune a besoin de l'autre et la cherche pour tenter une association durable.

Comment deux proverbes qui veulent dire le contraire, sont-ils tous les deux évidents, allez-vous demander. C'est paradoxal!

Et vous avez encore raison! L'être humain n'est ni logique ni cohérent, pas plus à l'échelle individuelle qu'à l'échelle du groupe et est rempli de paradoxes. Voilà encore une évidence.

Ceci dit, je ne suis ni pour ni contre les proverbes…bien au contraire!

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue