Réponse à: HORTENSE (prise de poids et panne de désir du conjoint)

Surnom: HORTENSE
Âge: 30
Sexe: féminin

Je connais mon mari depuis 6 ans. Au moment de notre rencontre il me trouvait séduisante. depuis, j'ai pris du poids et il n'est plus physiquement attiré sexuellement par moi. C'est très dur à vivre car les choses n'ont pas changées pour moi. Je crois que pour le moment il m'est encore fidèle mais jusqu'à quand. Est-il si difficile d'aimer une femme un peu ronde. Aurai-je la même attitude s'il devient chauve.

Bonjour Hortense,

Il est évident que lorsqu'on tombe amoureux d'une personne, on tombe amoureux aussi de son corps... cependant, la vie étant faite de modifications, de changements et de variantes, notre corps (comme tout le reste de notre personne d'ailleurs) risque de ne pas rester exactement le même, tout au long de notre vie. On a qu'à songer un instant au nouveau-né pour se rendre compte que l'être humain, est en constant changement et ce, tout au long de sa vie. Le problème est que socialement, on nous inculque qu'un être humain a le droit de changer (physiquement) entre l'âge de 0 à 20 ans... mais qu'après ça, l'idéal serait de stagner et de toujours conserver le corps de notre jeunesse. Mais c'est totalement utopique de croire qu'il en sera ainsi et cette malheureuse croyance est responsable de tant de malaise chez de nombreuses personnes (principalement des femmes).

Un autre point; il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre des couples me dire que la prise de poids de la femme nuisait à la capacité pour son conjoint de la désirer... mais dans plusieurs de ces cas, si on fouille un peu, on se rend compte que la prise de poids n'est pas la VRAIE raison de l'absence de désir. Avec la prise de poids survient parfois, des changements au niveau de l'attitude et de la personnalité (par exemple - la femme devient mal à l'aise face à son image corporelle et devient négative - délaisse des activités qu'elle chérissait auparavant - ne se laisse plus approcher - accepte difficilement les compliments etc) et ce serait ces modification de la personnalité qui auraient un plus grand impact sur le désir sexuel du conjoint que le poids en lui-même. Parce qu'il y a des femmes qui, malgré une prise de poids, demeurent les mêmes intérieurement et continuent de s'accepter et de dégager une attitude positive et un charisme charmeur. Et cela compense drôlement pour les kilos en surplus pour bien des gens. Y a-t-il quelque chose dans cela qui vous rejoint?

Un autre point à explorer: l'attitude du conjoint face aux changements corporels de sa conjointe. Il y a une théorie selon laquelle la maturité sexuelle se caractérise (entre autres) par une capacité à vivre la continuité dans notre désir sexuel pour l'autre. Que la corporéité changeante ne devrait pas affecter notre désir pour la personne que l'on aime. Car cela signifierait que notre amour serait davantage basé sur l'aspect physique que sur la capacité d'aimer et d'apprécier l'autre dans sa globalité. Qu'en pensez-vous?

Je pense qu'il serait important d'exprimer clairement et calmement à votre conjoint que son éloignement vous attriste et essayez de l'amener à vous expliquer EXACTEMENT ce qui le repousse... vous serez peut-être surprise de constater que votre poids ne joue pas un aussi grand rôle que vous ne le croyez.

Bonne chance et bonne discussion.

Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute