Réponse à: ISEULT (jugement d'autrui)

Surnom: ISEULT
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Question : Bonjour, moi mon problème est que je ne suis pas capable de faire quelque chose sans avoir peur d'être jugée des autres. Tout ce que je fais, j'essaie toujours de le faire du mieux que je peux, car j'ai peur de décevoir ceux qui m'entourent. C'est la même chose en ce qui concerne mon opinion sur telle ou telle affaire.

Par exemple : si une personne me dit que c'est blanc, je vais dire que c'est blanc; mais si je suis avec une autre personne et qu'elle dit que c'est noir, je vais dire que c'est noir.

Tout ça parce que j'ai peur de les décevoir ou de les contredire.

Par contre, je sais d'où provient mon problème. Lorsque j'étais toute petite, je devais agir correctement. Si je fesais quelque chose de pas correct, mon père me donnait une volée, me chicanait ou encore me mettait en punition. Depuis que je suis toute petite j'ai peur de mon père, il était une personne très violente et il n'était pas patient du tout. De plus, je ne pouvais jamais contredire mon père sur quoi que ce soit sinon j'avais une volée, une punition ou il me chicanait.

Ma question est la suivante : Comment je peux régler ce problème qu'est la peur d'être jugée par les autres ?

Merci à l'avance Bye Bye !!

Bonjour Iseult,

Ta peur du jugement d'autrui semble, en effet, provenir, des volées, chicanes et punitions infligées par ton père lorsque tu faisais quelque chose de «pas correct» selon lui. Un enfant, idéalement, devrait recevoir un encadrement fait d'amour et d'affection principalement, avec une certaine marge de man uvre pour faire des choses «pas correctes» et, dans ce cas, une guidance à la fois ferme et structurée, mais toujours relationnelle. Les chicanes et punitions devraient être réduites au strict minimum, l'expérience ayant démontré qu'elles engendraient davantage de comportements d'évitement et de sentiments de rancune que de réflexion salutaire. Quant aux volées, elles sont à bannir, tout simplement.

Dire blanc quand quelqu'un dit blanc et noir quand quelqu'un dit noir est un comportement dit confluent.

La confluence est un mécanisme de défense qui permet d'éviter le contact et de se sécuriser en «s'incluant» dans les autres. Se différencier des autres, c'est automatiquement s'exposer à la peur du jugement d'autrui.

Comment régler le problème de la peur d'être jugé ? Il serait vain de chercher à régler la conséquence d'une situation problématique sans regarder la situation elle-même.

L'attitude de ton père envers toi a engendré une blessure psychologique et un grand nombre de situations inachevées avec lui. Une psychothérapie te permettrait de guérir ces blessures et donc d'atténuer, voire de faire disparaître cette peur du jugement d'autrui.

Je t'invite cordialement à faire cet effort et de prendre des dispositions personnelles pour y arriver (choix du psychologue, temps, argent, efforts personnels, etc.). Peut-être est-ce déjà commencé. Le jeu en vaut la chandelle !

Bonne chance, Iseult !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue