Posté par ja05
canada
masculin
57
oui
sérieux

Mon fils et sa conjointe(mariés) se sont séparés en août dernier.Le couple possède deux enfants masculin de 8 et 4 ans.Nous voyons nos petits-enfants régulièrement mais nous craignons
beaucoup l'impact de la séparation.

Pouriez-vous nous aider, mon épouse et moi, à déceler chez nos petits -fils les conséquences de la séparation et comment pouvons nous amoindrir les séquelles.

Merci

Réponse à Ja05 (séparation vs petits-enfants)

Bonjour Ja05,

Comment déceler, chez les enfants, les conséquences de la séparation des parents ? Il m’apparaît préférable de ne pas «chercher des indices» mais au contraire d’adopter tout simplement la même attitude qu’avant la séparation des parents.

Tout continue. Si les enfants sont parfois insécurisés par une situation de divorce, le maintien des habitudes ne pourra que les sécuriser. C'est là, en fait, la meilleure attitude à adopter pour en minimiser les séquelles.

Si les enfants questionnent, je vous propose d’éviter les longs discours et les explications sophistiquées. Dites la vérité : «Il arrive parfois qu’un papa et une maman décident de se séparer parce qu’ils jugent que c’est meilleur pour eux : alors, ils vivent chacun de leur côté. Mais ils continuent toujours à aimer leurs enfants. Voilà !»

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein Psychologue