Réponse à: JADE (besoin d'aide!!)

Surnom: JADE
Pays: France
Âge: 35
Sexe: féminin

Je suis une femme mariée de 35ans avec des enfants je pourrais vivre heureuse mais voilà je souffre de "jalousie maladive" et actuellement je vis un enfer et mon mari est à bout... Donc, j'ai decide de suivre une thérapie pour sauver mon couple. Mais je ne sais pas qui rencontrer : un "psychologue", "un psychanalyste" ou un "psychothérapeute" ? Je me pose la question ! Pourriez vous me répondre ?...

Merci d'avance

Chère Jade,

En effet, la jalousie mine les couples et je vous plains l'un et l'autre. Malheureusement, les raisonnements et les preuves ne sont guère efficaces et, en effet, une psychothérapie peut être utile pour en comprendre les sources profondes.

Bien entendu, une psychothérapie est entreprise par un "psychothérapeute" qualifié, spécialement formé pour cela. Les psychologues ne sont pas tous formés comme psychothérapeutes, loin de là (cela implique, en effet, une longue psychothérapie personnelle, en plus des études de psychologie, une formation spécifique dans une méthode reconnue et une supervision permanente (groupe de contrôle).

Vous pouvez obtenir un annuaire de psychothérapeutes qualifiés auprès de la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP) ou du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy).

Une psychanalyse est généralement longue et peu conseillée de ce fait, dans les problèmes de couples qui supposent une amélioration assez rapide... faute de quoi le couple ne survit pas toujours à la psychanalyse !

Bon, courage donc, pour comprendre les sources intérieures de votre jalousie avec l'aide d'un psychothérapeute.

Serge GINGER

Serge Ginger, Psychologue