Réponse à: JAN (dont la soeur aînée est dure avec ses parents)

Surnom: JAN
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

Ma soeur ainée est très manipulatrice envers les parents lorsqu'elle passe quelque jours avec eux, ils sont bouleversés les jours et même les semaines suivantes car ma soeur conte ses problèmes et aime qu'on s'apitoie sur elle. Elle est incapable de penser ou de concevoir le stress et la fatigue qu'elle cause au parent. J'ai déjà tenté de lui dire mais notre dernière conversation a été très agressive et on a coupé tout contact depuis 1 an. Moi je me soucie de papa et maman, je déteste les voir angoissés suite à la visite de ma soeur. Ils me racontent leur visite et de les sentir fatigués ou les larmes à l'oeil me mets en beau maudit contre ma soeur et j'aurais juste envie de prendre le téléphone et de l'engueuler comme du poisson pourri pour qu'elle se réveille...

Bonjour Jan,

Il y a quelque chose d'embrouillé dans les rapports chez la famille à laquelle tu appartiens. Chacun semble ne pas se mêler de ses affaires et il semble que chacun se sente responsable du bonheur de l'autre. Il y a un Sauveteur (toi), un Persécuteur (ta soeur) et des Victimes (tes parents). Peut-être connais-tu ce modèle en Analyse Transactionnelle qui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans des relations intimes, surtout quand trois personnes sont impliquées. A un moment donné, les rôles s'inversent et chacun change de personnage. Tu perçois tes parents très faibles, comme s'ils étaient incapables de réagir directement à leur fille aînée. En ont-ils peur ? Ils ont l'air de se sentir coupables quand ta soeur " joue "à la victime avec eux et ils mordent à l'hameçon. C'est toi ensuite qui risque de devenir persécutrice et faire devenir ta soeur une pauvre victime du " sort ".

Il semble difficile dans votre famille de dire les choses directement, sans faux fuyant. L'expression de la colère, voire seulement la ressentir semble très difficile pour chacun. La preuve, dès que de la colère sort, le contact se brise pour longtemps. Pourquoi est-ce si difficile ? La peur de tout perdre ? La peur de te retrouver toute seule?

On dirait que tu es restée encore une petite fille devant tes parents. Cela devait être comme cela quand tu étais petite. Les mêmes patterns se reproduisent sans arrêt entre vous. Je situe le problème d'abord dans la dynamique familiale et veut éviter de blâmer ta soeur là-dedans pour que tu puisses voir et saisir ce qui se passe et que, en conscientisant cela, tu puisses te libérer, à la fois de l'emprise de ta grande soeur sur toi et de celle de tes parents. Tu sais, tes parents ont aussi des choses à apprendre là-dedans, dans cette dimension de pouvoir faire face au point de vue de leur fille sans tomber dans de la culpabilité. Les parents font ce qu'ils peuvent pour l'éducation des enfants, mais arrive une époque où ils doivent continuer leur vie de couple alors que les enfants entreprennent leur route vers l'autonomie. Et de ton côté tu sembles responsable du bonheur des autres, surtout de tes parents avec le mandat de les sauver de leur souffrance. Tu n'as pas cette tâche-là, tu ne peux rendre quelqu'un heureux ou malheureux. Tu ne peux que faire ce qui t'apparaît le mieux pour toi et poursuivre tes propres objectifs de croissance et d'apprentissage.

Bon courage

Norbert Fournier, Psychologue