Réponse à: JAN (grande soeur manipulatrice)

Surnom: JAN
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

Ma soeur ainée est tres manipulatrice envers les parents lorsqu'elle passe quelque jours avec eux, ils sont bouleversés les jours et même les semaines suivantes car ma soeur conte ses problèmes et aime qu'on s'apitoie sur elle. Elle est incapable de penser ou de consevoir tout le stress et la fatique qu'elle cause au parent.

J'ai deja tenté de lui dire mais notre derniere conversation a été tres agressive et on a coupé tout contact depuis 1 an. Moi je me souci de papa et maman, je déteste les voir angoisés suite à la visite de ma soeur. Ils me racontent leur visite et de les sentir fatigués ou les larmes à l'oeil me met en beau maudit contre ma soeur et j'aurais juste envie de prendre le téléphone et de l'engueuler comme du poisson pourri pour qu'elle se réveille...

Bonjour Jan,

Votre désir de protéger vos parents contre les manipulations de votre s ur vous honore. Je vous recommande toutefois de faire preuve de diplomatie et de délicatesse.

Je peux comprendre votre colère et votre révolte, cependant, l'engueuler comme du poisson pourri risque fort de ne pas produire l'effet escompté.

Avez-vous essayé de parler tranquillement à votre s ur ? Ou de lui écrire une lettre détaillée ? Ou de rencontrer une tierce personne avec elle ?

Vous pouvez aussi aider vos parents à relativiser les choses et leur enseigner à placer une frontière plus saine entre eux et leur fille aînée. Une frontière n'est pas une barrière ou un empêchement; c'est un lieu où le contact est possible mais où chacun se définit à l'intérieur d'une certaine limite.

Bonne chance, Jan !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue